Connect with us

Actualité

Charles Pickel : Belle prestation en 1ère titularisation, les Congolais séduits

Published

on

Pour sa première convocation et première titularisation au sein de l’équipe nationale, Charles Pickel a réussi à captiver le public congolais accouru au principal temple sportif du pays, le stade des Martyrs de la Pentecôte, le samedi dernier. Il est assurément l’un des principaux acteurs de la victoire des Léopards de la RDC qui ont validé leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Cela est passé par la victoire tranquille face au Soudan (2-0), qui leur a aussi permis de terminer leader du groupe I avec 12 points, devant la Mauritanie (10 points), Gabon (7 points) et Soudan (6 points).

Auteur de la passe décisive offrant le premier but congolais, marqué par Théo Bongonda à la 9è minute, la superbe lobe du sociétaire de l’US Cremonese ( Italie) avait littéralement survolé le défense soudanaise pour atterrir sur les pieds de son compatriote.

Charles Pickel s’est imposé sur le terrain, s’adjugeant même le titre du patron de la ligne médiane. Remplacé par Edo Kayembe à quelques minutes de la fin de la rencontre, sa sortie aura été remarquable, que 80.000 spectateurs l’ont gratifié d’un  » Standing Ovation « .

Plusieurs analystes estiment déjà que son apport au sein de l’équipe nationale sera considérable dans l’épopée attendue en janvier au pays de Didier Drogba.

Zoom sur Pickel 

Charles Pickel, né le 15 mai 1997 à Soleure en Suisse, il évolue au poste de milieu défensif à l’UD Cremonese. 
D’origine congolaise, Charles Pickel est formé par le FC Solothurn, club de sa ville natale, avant de rejoindre le centre de formation du FC Bâle en 2011. Le 16 mai 2016, il joue son premier match en professionnel, en étant titularisé face au FC Lucerne. Une rencontre perdue lourdement par Bâle (4-0). Il glane son premier titre en professionnel en devenant Champion de Suisse lors de la saison 2015-2016.

Le 1er mars 2017, Pickel s’engage en faveur du Grasshopper Zurich pour un contrat de quatre saisons et demi.

Le 2 juillet 2019, Charles Pickel rejoint la France en s’engageant avec le Grenoble Foot 38.

Le 24 août 2021, Pickel signe pour le Famalicão. Il fait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs quatre jours plus tard contre le Sporting CP, en championnat. Il est titularisé et les deux équipes se neutralisent (1-1).

Après une saison pleine au FC Famalicão, Charles Pickel rejoint l’Italie le 22 juillet 2022, pour s’engager en faveur de l’US Cremonese.

Charles Pickel a marqué le but permettant l’élimination d’un Napoli en puissance dans le match opposant le Napoli à l’US Crémones en Coppa Italia.

En sélection

Il reçoit sa première sélection avec les moins de 20 ans le 1er septembre 2016, en amical contre la Pologne (2-2). Il inscrit son seul et unique but avec cette sélection le 27 mars 2018, en amical contre l’Italie (victoire 2-3). Pickel officie d’ailleurs comme capitaine lors de cette rencontre.

Marc-Henock Makanda/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Tribune : Martin Fayulu à la recherche d’une porte dérobée pour revenir dans le processus qu’il critique à tort (Par KANGULU LOBO Daddy, Combattant de l’UDPS/Tshisekedi)

Published

on

C’est par un message subliminal cachant mal ses intentions que l’homme qui s’était autoproclamé vainqueur de la présidentielle de 2018 avec différents pourcentage, tantôt 68%, tantôt 53 ou 47%, s’est exprimé, ce lundi 25 septembre, à travers un message audiovisuel pour annoncer sa remise en selle au processus électoral.

Visiblement fatigué et en panne d’imagination, Monsieur Martin Fayulu Madidi a une fois encore tenté de flouer la population parlant de la situation actuelle du pays alors que ses visées sont ailleurs.

Nous nous proposons de développer quelques points qui ont retenu notre attention :

Du massacre de Goma : revenir sur des événements malheureux un mois après, sans faire mention du procès en cours qui va certainement élucider cette affaire macabre condamnée par tous, le gouvernement en premier, ressemble à un populisme.

Les premières sanctions administratives sont d’ailleurs tombées dès les premiers jours en attendant l’issue du procès en cours dont il n’a pas estimé important de faire mention dans son message au point qu’on se demande si c’est par amnésie ou par calcul politique ;

– De son appel à l’ONU et aux Etats de l’Est African Community : Martin Fayulu Madidi demande à l’ONU de remplacer la Monusco par une autre mission avec des forces combattantes comme si les forces actuelles présentes avaient un mandat touristique. Il oublie même que le gouvernement a déjà demandé le retrait de cette force car n’atteignant pas les résultats escomptés tant sur le plan militaire que sécuritaire. De même pour les forces de l’Est African community fin mandat et dont le processus de désengagement devrait commencer incessamment.

– De la légèreté dans la gestion et des signaux qui assombrisseraient le Ciel de notre patrie : Au moment où le peuple, dans sa majorité, est content de la gestion du pays et voit ses desiderata pris en compte, pour la première fois depuis l’indépendance, dans le cadre du « Programme de développement des 145 territoires », de « la gratuité de l’enseignement » avec plus de 6 millions d’enfants qui retrouvent le chemin de l’école et des nouvelles écoles construites et des anciennes réhabilitées, du « Programme de la santé universelle », au moment ou l’armée a été restructurée, la loi de programmation militaire adoptée et que des milliers de jeunes ont répondu à l’appel du Commandant suprême en s’enrôlant sous le drapeau en signe de confiance en son management et à sa détermination à en finir avec cette guerre qui nous est imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, seul Monsieur Martin Fayulu Madidi a un discourt démobilisateur qui pousserait tout Congolais averti à s’imaginer une complicité de « Sieur donneur de leçons » avec les ennemis du pays. Nous poser des questions sur son éventuelle collaboration avec le pays ennemi ne serait-il pas légitime aux vues de ses agissements ? Ne serait-il pas la taupe? le collabo en chef ?

– Du conseil prodigué à son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo : La seule personne à qui nous pouvons demander de regarder la situation en face et d’avoir pitié de ce peuple qui a tant souffert des affres de la guerre, de la misère et des différentes dictatures reste celle qui fait semblant de donner des leçons morales et qui fait tout pour décourager le peuple dans son engagement à se battre au coté du Président pour mettre fin à la misère et à la guerre qui nous sont tous imposés et ce pour des intérêts mesquins et personnels. En agissant ainsi, Monsieur Madidi se fait l’allié naturel conscient ou inconscient de nos ennemis ;

– Du processus électoral : Sceptique au départ du processus qu’il a qualifié de tous les noms d’oiseaux, Monsieur Martin Fayulu Madidi est surpris de voir Monsieur Kadima et le gouvernement sous le Président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO tenir leurs promesses d’organiser les élections, non seulement dans le délai constitutionnel, mais aussi promettre de publier les résultats bureau par bureau.

Il se retrouve donc aujourd’hui sans critique valable si ce ne sont les préparatifs d’une tricherie dont il reste le seul à en avoir les éléments et la prophétie ;

– De ses remerciements aux Magisters de l’Eglise et son combat : L’idée même de penser que l’Eglise serait dans un combat politique est une aberration et n’existe que dans le chef de Sieur Martin Fayulu Madidi. L’Eglise Catholique, Sainte et Apostolique, sait bien faire la différence entre le spirituel et le temporel. Le combat politique est pour les laïcs et non pour la Cenco qui comme autorité morale ou spirituelle peut donner des conseils sans plus. Chercher à faire croire à l’opinion que le combat politique qu’il mène est celui de l’Eglise démontre à suffisance que l’homme est en panne de stratégie.

Incapable de mobiliser, il compte maintenant sur l’Eglise pour sa salle besogne. Ce qui démontre à suffisance son ignorance de la doctrine sociale de l’Eglise qu’il n’a d’ailleurs jamais fréquenté pour des raisons spirituelle si ce n’est pour en tirer des dividendes politiques ;

De l’appel qui lui serait lancé par la Cenco : La Cenco n’a pas pour vocation de se réunir pour s’adresser à un seul individu. Encore une fois l’homme est allé puiser dans son imaginaire un appel pour une raison bien évidente que tous ceux qui le connaissent devineront facilement.

Conclusion

Ayant intimé l’ordre aux militants de son parti de ne pas postuler et de boycotter le processus avant l’audit du fichier qui, du reste, est déjà fait, Martin Fayulu Madidi se trouve être pris dans son propre piège par manque de vision et idéaux claires.

Au lieu de reconnaitre son tort et demander pardon à ses militants, en particulier, à qui il a empêché de postuler et au peuple, en général, pour ne lui avoir pas dit la vérité, aujourd’hui il veut se trouver une porte dérobée et se cacher derrière un appel qui lui serait lancé par la Cenco pour présenter sa candidature à la présidence.

Il est temps que le peuple sache que toutes les préoccupations de Monsieur Martin Fayulu Madidi et ses amis ont été rencontrées par le Ceni et que c’est par malhonnêteté intellectuelle et calcul politicien qu’il ne veut pas les reconnaitre.

La preuve est que nous le verrons dans les jours qui suivent présenter sa candidature. Ses élucubrations actuelles, tout comme le message de ce jour, n’ont pour but que de préparer les esprits de ses militants surchauffés et mécontents de s’être fait flouer par lui à cet événement afin que personne ne soit surpris le jour J. Pour nous, qui le connaissons, aucune surprise. C’est bel et bien l’homme dans ses habitudes.

KANGULU LOBO Daddy

(Combattant de l’UDPS/Tshisekedi)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising