Connect with us

Actualité

Charles Pickel : Belle prestation en 1ère titularisation, les Congolais séduits

Published

on

Pour sa première convocation et première titularisation au sein de l’équipe nationale, Charles Pickel a réussi à captiver le public congolais accouru au principal temple sportif du pays, le stade des Martyrs de la Pentecôte, le samedi dernier. Il est assurément l’un des principaux acteurs de la victoire des Léopards de la RDC qui ont validé leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Cela est passé par la victoire tranquille face au Soudan (2-0), qui leur a aussi permis de terminer leader du groupe I avec 12 points, devant la Mauritanie (10 points), Gabon (7 points) et Soudan (6 points).

Auteur de la passe décisive offrant le premier but congolais, marqué par Théo Bongonda à la 9è minute, la superbe lobe du sociétaire de l’US Cremonese ( Italie) avait littéralement survolé le défense soudanaise pour atterrir sur les pieds de son compatriote.

Charles Pickel s’est imposé sur le terrain, s’adjugeant même le titre du patron de la ligne médiane. Remplacé par Edo Kayembe à quelques minutes de la fin de la rencontre, sa sortie aura été remarquable, que 80.000 spectateurs l’ont gratifié d’un ” Standing Ovation “.

Plusieurs analystes estiment déjà que son apport au sein de l’équipe nationale sera considérable dans l’épopée attendue en janvier au pays de Didier Drogba.

Zoom sur Pickel 

Charles Pickel, né le 15 mai 1997 à Soleure en Suisse, il évolue au poste de milieu défensif à l’UD Cremonese. 
D’origine congolaise, Charles Pickel est formé par le FC Solothurn, club de sa ville natale, avant de rejoindre le centre de formation du FC Bâle en 2011. Le 16 mai 2016, il joue son premier match en professionnel, en étant titularisé face au FC Lucerne. Une rencontre perdue lourdement par Bâle (4-0). Il glane son premier titre en professionnel en devenant Champion de Suisse lors de la saison 2015-2016.

Le 1er mars 2017, Pickel s’engage en faveur du Grasshopper Zurich pour un contrat de quatre saisons et demi.

Le 2 juillet 2019, Charles Pickel rejoint la France en s’engageant avec le Grenoble Foot 38.

Le 24 août 2021, Pickel signe pour le Famalicão. Il fait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs quatre jours plus tard contre le Sporting CP, en championnat. Il est titularisé et les deux équipes se neutralisent (1-1).

Après une saison pleine au FC Famalicão, Charles Pickel rejoint l’Italie le 22 juillet 2022, pour s’engager en faveur de l’US Cremonese.

Charles Pickel a marqué le but permettant l’élimination d’un Napoli en puissance dans le match opposant le Napoli à l’US Crémones en Coppa Italia.

En sélection

Il reçoit sa première sélection avec les moins de 20 ans le 1er septembre 2016, en amical contre la Pologne (2-2). Il inscrit son seul et unique but avec cette sélection le 27 mars 2018, en amical contre l’Italie (victoire 2-3). Pickel officie d’ailleurs comme capitaine lors de cette rencontre.

Marc-Henock Makanda/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte