Actualité
CHAN 2023: LE SÉNÉGAL VIENT À BOUT DE L’ALGÉRIE ET SE HISSE SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE

L’Algérie et le Sénégal s’affrontaient samedi en finale du championnat d’Afrique des nations. Ce sont les Lions de la Téranga qui l’ont emporté à l’issue des tirs au but.
Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations l’année dernière au Cameroun, le Sénégal a remporté le CHAN samedi. Le championnat d’Afrique des nations est une compétition continentale dont les sélections sont composées de joueurs qui évoluent uniquement dans leur championnat national.
Un important vivier de joueurs
C’est aux dépens de l’Algérie que les Lions de la Téranga se sont imposés à l’issue d’un match serré et tendu. Après prolongation (0-0), le Sénégal et l’Algérie qui jouaient cette compétition à domicile n’avaient pas réussi à se départager. Et il a donc fallu départager les deux équipes aux tir au but (4-5). Côté algérien, l’attaquant Aymen Mahious a notamment raté sa tentative après une prise d’élan hasardeuse.
363 jours après avoir remporté la première CAN de son histoire et après une Coupe du monde où, sans Sadio Mané, le Sénégal s’est fait éliminer en huitième de finale par l’Angleterre, c’est cette fois un nouveau titre continental.
Moins médiatisé que la CAN, le CHAN constitue l’antichambre de celle-ci et en dit long sur le vivier de joueurs qui pourraient à terme intégrer la sélection nationale A. Pape Thiaw, l’ancien Strasbourgeois, aujourd’hui sélectionneur de cette équipe du Sénégal bis, a su insuffler à cette génération une grande solidité défensive n’encaissant qu’un seul but dans toute la compétition. C’était face à l’Ouganda lors du match 2 des poules. Ce soir-là d’ailleurs, après s’être incliné face à un outsider, le doute était permis mais le Sénégal a su faire corps.
Timothée Maymon/
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.
«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.
Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».
En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.
Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.
«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.
Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.
Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some