À la Une
CHAN 2020 : tonitruante, la RDC gifle la RCA et obtient son visa pour le Cameroun

Impardonnables sur l’aire de jeu, les Léopards de la RDC ont infligé une cinglante défaite aux Fauves du Bas-Oubangui, ce dimanche 20 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans un deuxième round des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2019. Ils filent ainsi en phase finale de cette compétition pour sa cinquième fois.
Auréolés sur les deux matchs, les hommes de Christian N’Sengi Biembe ont éclaboussé ces fauves du Bas-Oubangui sur la note de 6-1 en score cumulé. 0-2 au match aller, 4-1 au match retour. Une démonstration du dynamisme de l’attaque congolaise.
Pour ce match de Kinshasa, l’avant-centre de Don Bosco, buteur au match aller, a réédité l’exploit cet après-midi avec deux magnifiques buts. D’abord à la 16e minute, Joël Beya hérite d’une belle passe de Mukoko Amale avant de marquer sur un lob.
Le meme Beya viendra corser l’addition à la 43e minute sur un autre but magnifique par talonnade.
Avant son deuxième but, Merveille Kikasa de VClub avait inscrit le deuxième but du match sur penalty, à la 36e minute, après une faute sur Jackson Muleka. (3-0), c’était le score à la pause.
Au retour des vestiaires, bien que déjà qualifiés, les Léopards n’ont pas baissé les bras, allant jusqu’à marquer le 4e but pendant l’heure de jeu (60e) par l’entremise de Jackson Muleka, après un beau centre de Mukoko Amale dit « Soso » renvoyé dans l’entre-jeu par Glody Likonza, l’ailier du TP Mazembe.
Sur une erreur défensive, les Léopards encaissent un but « bête » à la 68′ marqué par Saint-Fort Dimokoyen. Un but qui n’affecte personne, côté congolais, mais qui pourrait être évité.
La RDC, deux fois championne de cette compétition (2009 et 2016) réservée aux joueurs évoluant en Afrique y participera pour sa cinquième fois. Ce tournoi, qui sera organisé par le Cameroun entre janvier et février 2020, risque d’être décalé par la CAF au mois de juin et juillet 2020.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some