Connect with us

non classé

CHAN 2020 : la présélection de N’sengi Biembe sans Yannick Bangala

Published

on

Le sélectionneur de l’équipe nationale A et A’, Christian N’sengi Biembe a rendu, ce mardi 03 septembre, la liste de 25 joueurs présélectionnés pour un stage à Kinshasa en vue de préparer la double confrontation contre le RCA, match comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2020.

Le match aller contre les Fauves de Bas-Oubangui, est prévu pour le week-end du 20 au 22 septembre. Dans cette liste de N’sengi Biembe l’absence majeure est celle du capitaine de l’AS VClub, Yannick Bangala, pourtant au meilleur de sa forme depuis le début de la campagne africaine ainsi que la Ligue nationale de football avec son club.

Huit joueurs de VClub, six de Mazembe, quatre du DCMP constituent le noyau de cette équipe.

N’sengi Biembe avec ses adjoints,
Christopher Oualembo et Guy Bukasa vont entamer ce stage avec leurs joueurs le 05 septembre prochain, puis suivra un match amical avec les Diables rouges à Brazzaville le 09 septembre prochain.

Rappelons-le, l’équipe nationale A’ de la RDC a remporté à deux reprises le CHAN (2009 et 2016).

Voici par ailleurs la liste de 25 joueurs présélectionnés :

GARDIENS (3)

LUNANGA JACKSON (AS V.CLUB)
SIADI BAGGIO (AS NYUKI)
MABRUKI NATHAN (DCMP)

DEFENSEURS (10)

DJUMA SHABANI (AS V.CLUB)
MUKOKO AMALE (DCMP)
LUZOLO NSITA (AS V.CLUB)
MAPUMBA MARCEL (AS V.CLUB)
MUNDEKO KEVIN (TP MAZEMBE)
AVA DONGO (AS V.CLUB)
NZUNGU MAFUANA (FC RENAISSANCE)
BEYA-BEYA HERVE (AS MANIEMA UNION)
IKOYO IYUMBE (DCMP)
ISSAMA MPEKO DJOS (TP MAZEMBE)

MILIEUX (6)

MUKOKO TONOMBE (AS V.CLUB)
LUTONASIO TEJI (AS MANIEMA UNION)
MAKANGILA BEVERLY (FC LUPOPO)
LIKONZA GLODY (TP MAZEMBE)
KIKASSA MERVEILLE (AS V.CLUB)
MUMBERE JEREMIE (AS V.CLUB)

ATTAQUANTS (6)

MBELE JUNIOR (DCMP)
BASIALA AGEE (AS MANIEMA UNION)
MULEKA JACKSON (TP MAZEMBE)
TSHIBANGU ISAAC (TP MAZEMBE)
USHINDI CHICO (TP MAZEMBE)
BOLA LOBOTA (AS MANIEMA UNION)

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

non classé

Prétendu détournement des fonds à la RTNC : le cabinet Muyaya éclaire l’opinion

Published

on

Le cabinet du ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya a, dans une mise au point, fait part de son indignation face à des informations relayées par certains médias, sans vérification à la source, sur un prétendu détournement de 18 millions de dollars de la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC).

Selon le cabinet du ministre, « les officines diaboliques contre le Président de la République démocratique du Congo continuent leur sale besogne, celui de ternir l’image du Gouvernement. Leur récente parade touche l’un des  »warriors », et pas le moindre, en la personne de Monsieur Patrick Muyaya Katembwe. Ce pamphlet accuse à tort, sans éléments de preuves, le Cabinet Muyaya d’avoir détourné 18 millions Usd destinés à la modernisation du site de la RTNC et renouvellement de son outil de travail, que ces fonds se retrouveraient entre les mains des fournisseurs sans appels d’offres, que la DGCMP n’ait pas donnée un Avis de Non Objection (ANO), que le Ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement, aurait donné à son Dircab 7 millions de dollars en cash et par la même occasion il aurait soutiré 11 millions des dollars restant », peut-on lire dans cette mise au point.

Face à ces accusations, le cabinet du ministre de la communication et médias a estimé judicieux de donner des réponses simples et claires contre ces affabulations :

1. Il n’a jamais été question d’un contrat de 18 millions de Dollars américains entre la RTNC et un quelconque partenaire, par conséquent, l’Etat congolais n’a jamais déboursé une somme de 18 millions de Dollars américains pour la modernisation de la RTNC.

2. Par contre, le projet de modernisation de la RTNC est sujet à un Contrat, N°15/06/022 intitulé « Collecte de la redevance des appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles, acquisitions du matériel et réhabilitation de certaines infrastructures de la RTNC ».

3. Ce contrat a suivi toutes les étapes, notamment :

– L’avis du Conseil d’Administration de la RTNC en 2021, celui d’entamer la procédure légale et règlementaire en matière de passation des marchés publics ;

– L’obtention de deux documents à la DGCMP, à savoir, l’Autorisation spéciale N°1055/DGCMP/DG/DCP/D4/KL/2022 du 8 juin 2022, ainsi que l’Avis de Non Objection N°1056/DGCMP/DG/DCP/D4/BNJ/2022 du 10 juin 2022.

Cependant, il est important de rappeler que dans le contrat ci-haut cité, les partenaires préfinancent le contrat sur fonds propre, avec l’objectif de se faire rembourser le cout d’investissement à travers l’optimisation de la collecte de la redevance de la RTNC.

Il est clair qu’après cette lecture, que ces pourfendeurs comprendront qu’aucun fonds n’a été détourné.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising