Connect with us

Actualité

Chan 2020 : la délégation des supporters des Léopards quitte Kinshasa ce week-end

Published

on

Engagés à la 6e édition du championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020 ( du 16 janvier au 17 février 2020), les Léopards de la RDC ne seront pas orphelins des leurs fanatiques au pays de Samuel Eto’o.

En effet, le gouvernement, à travers le ministre des Sports et loisirs, Amos Mbayo Kitenge, a pris des mesures pratiques pour déplacer des Congolais jusqu’au Cameroun dans le but de soutenir ces vaillants Léopards, deux fois vainqueurs de cette compétition, malgré la situation sanitaire compliquée due à la pandémie de Covid-19.

Amos Mbayo rassure que tout sera fait en respectant les mesures sanitaires pour éviter la propagation de Covid-19 et c’est sur base des résultats que la liste définitive sera confectionnée.
“Il ya d’abord des mesures sanitaires, on va faire examiner tout le monde au plus tard le vendredi prochain. Et sur base des résultats de la Covid-19 qu’on va devoir confectionner la liste définitive. Notre souhait est que les supporters soient déjà au Cameroun lors du premier match”,a-t-il souhaité.

Qui va partir, qui ne vas pas partir au Cameroun? Sur cette question, Amos Mbayo dit qu’il connait tout le monde en étant fils maison, et il ne se hasardera pas d’envoyer des “touristes”. Selon lui, le plus grand Contingent sera constitué des animateurs, puis s’ensuivrait la presse sportive. “Je donnerai une grande part du quota aux animateurs et la presse. Je suis fils maison, je suis là pour corriger les erreurs du passé. Je connais qui vont pour soutenir les Léopards et qui vont pour se promener. Je signerai une liste objective avec des personnes qui vont au Cameroun pour soutenir les Léopards. Je ne mettrais pas des commerçants, ni encore des gens qui seront dans des ngandas. Je vais mettre les gens qui vont encourager les Léopards. Pour la presse, c’est des gens qui y vont pour aller travailler, pas pour être des touristes. Nous voulons des gens qui vont aller et donner l’information en temps réel. Tranquillisez-vous et personne ne va m’influencer”, a-t-il dit.

Concernant les objectifs des Léopards dans cette 6e édition, Amos Mbayo veut aussi à son tour rafler cette coupe. “Nous avons déjà remporté cette compétition à deux reprises. Donc, nous voulons encore cette-fois ci l’arracher. C’est ça notre objectif avec la fédération congolaise de football. Il n’y a pas de problèmes, le chef de l’État a déjà donné des instructions, tout sera fait avant le début de la compétition”, a-t-il promis.

Notons que cette délégation réduite en raison de la pandémie fera le voyage du Cameroun ( Douala) ce week-end, donc avant le premier match de la RDC prévu ce dimanche 17 janvier 2020 face au Congo Brazzaville.

Amos Mbayo a également rassuré sa présence au Cameroun.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET