mbet

Connect with us

À la Une

Championnat Interscolaire panafricain: les Léopardeaux sacrés champions d’Afrique du tournoi pilote

Published

on

Présent dès le prologue de cette compétition première, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI, a eu les mots justes, ou mieux un impact positif sur les élèves congolais qui pourtant ont fait une entrée timide dans ce tournoi.

C’est donc fait. La République Démocratique du Congo trône sur l’Afrique dans la version masculine des Cadets.

Un honneur fait au Chef de l’État congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI, Initiateur de ce tournoi alors, Président en exercice de l’Union africaine.

Les Léopards cadets ont battu les Lions de la Téranga sur le score de 3-1 lors de la finale jouée le dimanche 20 février 2022 au stade des Martyrs à Kinshasa

Lucides et appliqués, les représentants congolais ont capitalisé leur ascendance en inscrivant deux buts à la première période par, respectivement, Emmanuel Kanyamukenge et Arsène Mugobegwa, avant de corser l’addition par Chance Kasindi.

En deuxième mi-temps sous une forte menace des Sénégalais qui ont réussi a réduire l’écart.

Score final 3-1 en faveur des élèves congolais, une fierté pour le ministre Tony MWABA impliqué a 100% dans cette organisation ensemble avec son collègue aux Sports, Serge Nkonde.

Chez les dames, le Maroc s’est imposé devant l’Afrique du Sud sur un score étriqué d’un but à zéro.

Les Congolaises se sont donc contentées de la 5 ème place du tournoi mais avec un mental solide question de faire mieux dans les prochaines éditions

Cette première édition du tournoi interscolaire panafricain, organisé par la FIFA en collaboration avec le Ministère des sports et de l’EPST, restera longtemps dans les mémoires au regard de son organisation réussie.

Il sera tout autant historique par le partage d’expériences également réussi dans la promotion des talents dans les milieux scolaires par les sports, un cheval de bataille du Ministre Tony MWABA très engagé dans l’amélioration du système éducatif mais aussi dans l’épanouissement des élèves congolais.

Voici le classement général de ce tournoi pilote:

Chez les messieurs :
1.La République démocratique du Congo
2.Le Sénégal
3. Le Maroc
4. L’Éthiopie
5. L’Afrique du Sud
6. Le Bénin

Chez les dames :
1.Le Maroc
2.L’Afrique du Sud
3.L’Ethiopie
4.Le Bénin
5.La République démocratique du Congo
6.Le Sénégal.

Cellule de Communication de l’EPST


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Ituri : Peine de mort et radiation de l’armée pour des militaires impliqués dans la vente d’armes aux miliciens !

Published

on

La cour militaire de l’Ituri a rendu son verdict, ce vendredi 27 mai, dans le procès ventes d’armes et munitions aux groupes armés dans la province de l’Ituri.

Parmi les 15 prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs, participation aux mouvements insurrectionnels et crime de guerre par meurtre, 13 ont été condamnés et 2 autres acquittés pour insuffisance de preuves.

Sur la liste des condamnés, on y retrouve 8 militaires FARDC dont 3 officiers. Ils sont condamnés à des peines de mort et sont radiés définitivement de l’armée. Parmi eux, le lieutenant-Colonel Kalegamire Marcel.

Afoyo Deogratias et Makusi Lotsove, deux autres civils poursuivis pour les mêmes faits, ont également été condamnés à des mêmes peines.

Bénéficiant de circonstances atténuantes, les prévenues Biwaga et Michiline Yenga ont toutes deux écopé de 10 ans de service pénale principale et sont sommées au payement de 250 000 FC de frais d’instance.

Ces condamnés, désormais locataires officiels de la prison centrale de Bunia, disposent de 5 jours pour interjeter appel.

Cependant, sur la liste des acquittés, l’on retrouve un officier militaire et un civil. Il s’agit du major Ngoy Kabulo et le taximan Muloko Bongi Dieudonné dont la moto sera aussi restituée.

Un arrêt de la cour salué par certains habitants de la ville de Bunia. Nombreux estiment que la poursuite des audiences contre les personnes impliquées dans l’insécurité en Ituri et leur condamnation serviront d’exemples pour les autres qui pourront éventuellement s’engager dans cette pratique.

A signaler que ce procès très médiatisé a été ouvert depuis le 25 avril 20220.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising