Connect with us

À la Une

Ceux qui pensent qu’ils ont eu la présidence, ils seront obligés d’appliquer la continuité » ( Eve Bazaiba )

Published

on

 

Plusieurs réactions ont fusé après la sortie du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba tant au niveau de la classe politique que la société civile.

La dernière en date est celle de Eve Bazaiba, secrétaire général du MLC.

Pour elle, ce nouveau gouvernement issu d’un hold up électoral va appliquer le programme du FCC et demeurer dans la continuité du régime kabila rejeté par le peuple.

« C’est un gouvernement, pour nous, issu d’un hold-up électoral. Donc, nous ne sommes pas concernés. Du point de vue social, nous osons croire qu’ils seront à la hauteur mais ma crainte est que c’est un gouvernement qui va appliquer le programme du FCC que la population a vomi, » a-t-elle déclaré sur la radio Okapi.

Et d’ajouter:

« Ceux qui pensent qu’ils ont eu la présidence, ils seront obligés d’appliquer la continuité. »

Toutefois, l’Ex-transfuge du MLC, félicite et encourage les femmes qui sont nommées dans ce gouvernement.
Elles représentent environ 17% du quota dans l’ensemble du gouvernement.
Elle les appelle à porter haut le flambeau de la femme congolaise.

« Moi, personnellement je voudrais encourager toutes les femmes qui ont été promues, en leur disant qu’être ministre est une charge et non un privilège. On leur a confié des responsabilités dans un moment très difficile et dans un environnement très difficile. Elles ont la responsabilité de porter haut le flambeau de la femme », a-t-elle indiqué.

Le premier gouvernement de Félix tshisekedi est composé de 66 membres, dont les nouvelles figures politiques représentent plus de 76 %.

Sa publication est intervenue ce lundi 26 août 2019 très tôt le matin juste avant le depart du président de la République pour le Japon où il assistera au TICAD 2019.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising