Actualité
« C’est une décision politique, une fabrication des chiffres et des faits », l’avocat de Matata Ponyo après le verdict

Juste après le verdict prononcé par la Cour constitutionnelle condamnant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics dans le dossier Bukanga Lonzo, son avocat, Maître Laurent Onyemba, est monté au créneau pour dénoncer avec fermeté une “décision inique”, qu’il juge déconnectée de la vérité du procès.
« Nulle tyrannie n’est plus pernicieuse que celle qui avance masquée sous la robe de juges », a-t-il déclaré dans un ton grave, avant d’ajouter :
« C’est une décision politique, une fabrication de chiffres et de faits qui ne cadrent pas avec le droit ».
Selon lui, la Cour constitutionnelle a violé ses propres règles en revenant sur une décision antérieure déjà rendue dans cette même affaire, ce qui est contraire au principe d’irrévocabilité de ses arrêts. « En droit, un arrêt de la Cour constitutionnelle est exécutoire et non susceptible de recours. Revenir dessus est déjà, en soi, un signal d’alarme », a-t-il insisté.
L’avocat rappelle que Matata Ponyo est député et bénéficie donc d’une immunité parlementaire, qui n’aurait pas été levée selon les règles :
« L’Assemblée nationale s’est déjà prononcée. Pourtant, la procédure prévue pour juger un député n’a pas été respectée. Aucune levée d’immunité régulière n’a été opérée pour ce dossier ».
Il critique également le fait que toutes les exceptions soulevées par la défense notamment l’incompétence de la Cour et l’irrecevabilité de l’action du ministère public ont été écartées d’un revers de main en étant “jointes au fond”, ce qui selon lui, témoigne d’un manque de rigueur procédurale.
« La décision nous déçoit, mais elle ne nous effraie pas. Le décor avait été planté pour une décision déconnectée de la vérité. On savait que Matata allait écoper d’une lourde peine ».
Il va plus loin en évoquant une justice instrumentalisée qui donne une mauvaise image du pays à l’international :
« Quelle image donnons-nous au monde, à l’heure où l’on prétend construire un État de droit ? Ce verdict invalide cet espoir ».
Pour l’avocat de Matata Ponyo, le verdict rendu démontre l’effondrement de l’indépendance de la justice congolaise :
« Tous les principes d’un procès équitable ont été bafoués. Nous avons assisté à un procès politique, à une désacralisation de la justice ».
Il conclut en rappelant que le droit n’a pas été respecté, que les chiffres ont été manipulés, et que les faits ont été détournés pour justifier une sentence déjà décidée d’avance.
Dorcas Mwavita/CongoProfond.net
À la Une
ASCITECH : Un Internat d’excellence pour préparer les finalistes au Baccalauréat 2025

Fidèle à sa tradition d’excellence, l’Academy of Sciences and Technology (ASCITECH ) a une nouvelle fois décidé d’accompagner ses élèves finalistes dans la dernière ligne droite avant les examens d’État 2024-2025. Depuis quelques jours, près de 30 élèves sont internés sur les sites éducatifs de l’école, à Ngaliema. Une immersion totale destinée à renforcer leur préparation académique mais aussi humaine et spirituelle.
Une expérience unique d’encadrement
Pour ces jeunes, cette période d’internat n’est pas qu’une simple révision intensive. Sous la supervision du directeur des Humanités, M. Patrick Ongwal, les finalistes vivent une expérience qui va bien au-delà des cours.
« Chaque jour, nous avons la grâce de vivre des moments d’une rare profondeur. Nous aidons les élèves à grandir non seulement en savoir, mais surtout en sagesse, en maturité humaine et spirituelle », explique-t-il.
Les garçons sont hébergés sur le site dit « Kananga » (contre-bas) et les filles dans les bâtiments de la maternelle d’ASCITECH, transformés pour l’occasion en dortoirs et salles d’étude. Une organisation qui permet d’assurer un encadrement adapté, tout en cultivant un esprit de famille.
Une équipe pluridisciplinaire au service des élèves
Les élèves bénéficient d’un suivi académique rigoureux, assuré par des enseignants expérimentés. Révisions ciblées, simulations d’examens, séances de questions-réponses : tout est mis en œuvre pour consolider les acquis et combler les éventuelles lacunes.
Les 32 finalistes de cette édition 2024-2025, représentent 4 options :
– Sciences : 14 élèves
– Électronique : 10 élèves
– Littéraire : 6 élèves
– Commerciale : 2 élèves
Ces jeunes « maquisards » sont formés dans un climat d’effort collectif, de discipline et de persévérance. Le cadre d’internat permet de les éloigner des distractions du quotidien et de se concentrer pleinement sur leurs études.
Un accompagnement intégral : tête, cœur et esprit
Mais l’expérience ASCITECH ne se limite pas aux matières du programme. L’internat est aussi un temps de formation humaine. Les soirées sont ponctuées de moments de partage, de prière, d’écoute et de dialogue. Les enseignants parlent aux élèves des valeurs essentielles :
vérité, respect, courage, pardon, amour du prochain, esprit de service et attention à l’autre. « Ensemble, nous semons des graines que le Seigneur fera grandir en son temps. Notre mission est de préparer une génération enracinée dans la foi et prête à affronter les défis du monde avec espérance », ajoute M. Ongwal.
Un message fort aux parents
L’école tient à rassurer les parents sur la valeur de cet encadrement spécial. En acceptant que leurs enfants soient internés, ils leur offrent plus qu’une simple préparation aux examens : ils leur donnent l’occasion de vivre une expérience éducative et humaine exceptionnelle.
« Merci, chers parents, pour votre confiance. Votre soutien rend ce chemin éducatif encore plus fécond », conclut M. Ongwal dans son mot adressé aux familles.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET