À la Une
CENI : les routes de Kinshasa verrouillées par la police pour contrer les anti-Malonda
Malgré l’interdiction du gouverneur de la ville de Kinshasa, mais aussi du VPM de l’Intérieur, les militants de l’UDPS tiennent mordicus à marcher ce jeudi 09 juillet. Ils sont visibles dans plusieurs coins isolés, alors que les forces de la police nationale congolaise ont quasiment investi les grandes artères de Kinshasa menant vers le Palais du peuple et/ou le Centre-ville.
Sur ce, un grand dispositif sécuritaire est déployé vers l’espace Échangeur, ce jeudi matin, afin d’empêcher la manifestation contre l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI par l’Assemblée Nationale.
L’entrée du boulevard Triomphal vers l’avenue de Libération, ex 24 novembre a été également renforcée par des forces de sécurité.
On note également, le déploiement de la police nationale congolaise au niveau du rond-point Huileries et au carrefour de Kintambo Magasin où un convoi de la garde républicaine est aussi visible sur le lieu avec près d’une vingtaine d’éléments à bord de deux pick-up de l’armée postés sur place.
Signalons par ailleurs que le Général Sylvano Kasongo est présent au Palais du peuple pour faire le constat de la situation.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some