Connect with us

À la Une

CENI: le PPRD veut placer un Salutiste de son obédience pour remplacer Nangaa

Published

on

Apres son échec lamentable de contrôler la CENI à travers Ronsard Malonda, le PPRD cherche maintenant par tous les moyens à placer le sieur Roger Bimwala Mampuya, membre de l’Armée du Salut.

Avec de gros moyens mis à sa disposition, a-t-on appris, Bimwala fait des promesses à ses électeurs qu’ils seront gratifiés une fois désigné président de la CENI. Roger Bimwala est actuellement Recteur de l’Université de l’Armée du Salut.

Il représente cette confession religieuse à la commission pour l’éthique et l’intégrité électorale (CIME). Il participe aux réunions de la CIME et de la plateforme des confessions religieuses chargées de la désignation de leur représentant à la CENI.

Comment peut-on être ainsi juge et partie ?

Roger Bimwala participe donc à toutes les stratégies et toutes les décisions que prennent les confessions sur le dossier CENI, se mettant ainsi dans une grave situation de conflit d’intérêts.
Ce fait scandaleux devrait interpeler toutes les confessions religieuses et même le Commandeur Territorial et Représentant Légal de l’Armée du Salut en RDC, le Colonel Daniel Moukokole.

D’ailleurs, pourquoi Colonel Moukokole, lui-même originaire du Congo-Brazzaville, accepte d’être manipulé et utilisé dans la politique en RDC ?

Il faut aussi signaler que Roger Bimwala est député provincial de la ville-province de Kinshasa. Il était candidat en 2018, « élu » à travers « Ensemble pour Barumbu » et « ToSekwa », deux plateformes électorales associées à des membres influents du PPRD, tel qu’André Kimbuta.

Pourquoi donc Bimwala représentera les confessions religieuses alors que c’est un politicien actif et partisan ?

Quant à son expérience en matière électorale, une bonne frange de l’opinion en doute largement. C’est un novice qui, de manière opportuniste, a publié, en 2020, une brochure légère intitulée « Vision du management électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante ».

En lisant ce document, on se rend compte qu’il s’appuie sur une seule source qui est le rapport général du cycle électoral 2012-2019 de Corneille Naanga.

Le probable candidat du PPRD est incapable de fournir une évidence empirique de son expérience électorale qui, en réalité, n’existe même pas.

Bimwala n’a pas seulement des insuffisances en matières électorales mais des soupçons de plagiat pèsent contre lui.

Le PPRD revient donc à la charge avec cette candidature qui révolte les intelligences congolaises.

Bimwala est aussi soutenu par Mgr Simon Nzinga Maluka des églises indépendantes du Congo, celui-là même qui avait parrainé Ronsard Malonda en 2020. Le PPRD n’a vraiment pas compris que les choses doivent changer.

Les Congolais doivent rester vigilants et ne plus permettre à des leaders religieux véreux d’influencer sournoisement les processus électoraux en RDC.

Parfait Mutembwe(C.P.)


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising