non classé
CENI : » Le fait que la RDC organise simultanément trois ou quatre scrutins peut nous inspirer… » Bruno FUCHS, député français

« Le fait que la RDC organise simultanément trois ou quatre scrutins peut nous inspirer. Et si on nous demandait de revenir un peu avant le jour des élections pour observer, nous serions bien sûr disponibles » (Bruno FUCHS, député du Haut-Rhin)
Kinshasa, mardi 5 septembre 2023.
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu avec une délégation des députés et sénateurs français, membres de la section française de la Francophonie (APF), en séjour en République démocratique du Congo.
Le numéro un de la Centrale électorale était accompagné de ses deux Vice-Présidents Bienvenu ILANGA LEMBOW et Didi MANARA LINGA, ainsi que du Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO MULEMBERI.
À l’issue de ces échanges, le groupe des parlementaires français, membres de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), accompagné du Ministre des Hydrocarbures, Didier BUDIMBU, s’est dit intéressé par ce qui se fait en RDC en matière d’organisation des élections.
Bruno FUCHS, député du Haut-Rhin, par ailleurs délégué général de l’APF, a souligné le fait que la RDC organise simultanément trois ou quatre scrutins couplés est une occasion de s’en inspirer. Car, cela, a-t-il relevé, ne s’est jamais fait dans l’Hexagone et son pays, la France, peut bien l’intégrer dans le système électoral. Non, sans avoir indiqué, si le besoin se fait sentir, de revenir en qualité d’observateurs électoraux.
« Je remercie le Président de la CENI et le Ministre des Hydrocarbures d’avoir organisé cette réunion. Nous sommes des parlementaires français (Assemblée nationale et Sénat) et il est toujours intéressant, voire important, de voir quelle est l’organisation des élections dans un autre pays. Besoin de curiosité et essayer de comparer le système et voir comment améliorer au maximum le nôtre. C’est extrêmement important de comprendre quelle est l’organisation des élections ici en RDC. D’autant plus que vous avez trois ou quatre scrutins en même temps. Ce qui n’est pas fait chez nous et c’est indispensable de voir comment vous procédez. Ces éléments-là de comparaison sont un enrichissement pour nous parlementaires français. Nous sommes des observateurs et essayons de comprendre au mieux des dispositions du système électoral trouvé sur place que nous pourrions intégrer un jour en France. Et si on nous demandait de revenir un peu avant le jour des élections pour observer, nous serions bien sûr disponibles. Nous sommes venus là pour écouter et apprendre de la façon dont vous avez organisé les élections », a soutenu le député du Haut-Rhin.
CELLCOMM/CENI
Santé
J.M. du don de sang à Butembo : La mairie recommande à la population à faire cet exercice patriotique pour sauver des vies

La journée du don bénévole de sang a été célébrée ce samedi 14 juin 2025, au Centre de Transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, au Nord-Kivu sous le thème « tous unis pour le don de sang ». À cette occasion, Jean-Bosco Nzuva Kihanda, préposé à la mairie et représentant de l’autorité urbaine, a recommandé à cette population le don du sang pour sauver des vies, rappelant que le Nord-Kivu fait face à plusieurs situations notamment la guerre et ses conséquences sur la santé de la population qui a besoin du sang.
«Nous sommes tous conscients des événements macabres que traverse notre province du Nord-Kivu et la ville de Butembo, en particulier avec d’énormes conséquences des pertes en vies humaines (…) pourtant le sang collecté reste insuffisant. Donner du sang, c’est donner la vie, plus nous donnons de sang, plus nous sauvons des vies», a-t-il déclaré.
Le médecin directeur du Centre de Transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, Benda Masehi Trésor, a rendu hommage à tous les donneurs volontaires de sang qui, selon lui, sauvent des vies, avant d’indiquer que cette journée est une occasion de sensibiliser les gens à donner de leur sang et en devenir des donneurs réguliers.
Quelques témoignages poignants de donneurs de sang ont émaillé cette activité. Baraka Raphaël, donneur de sang depuis 2011. Il a fait savoir que quand il pose ce geste, il se sent mieux sur le plan sanitaire et qu’il est animé du souci de sauver au moins une vie, encourageant ainsi les autres à faire de même.
Neema Visika, une trentenaire a déjà reçu du sang du Centre de transfusion sanguine. Elle avait mis au monde et avait perdu énormément de sang. C’est ainsi qu’elle avait bénéficié du sang provenant de cette structure. Ceci l’a poussée à devenir donneuse de cette denrée et encourage ceux qui sauvent leurs semblables à donner de leur sang.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET