Actualité
CENI : La paie des agents temporaires a débuté à Kinshasa

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté, ce mardi 28 mars 2023, la paie des agents temporaires ayant presté à l’opération d’inscription et d’enrôlement des électeurs, dans la première aire opérationnelle, notamment à Kinshasa.
Cette paie qui a été annoncée discrètement à travers les réseaux, intervient un mois après la clôture officielle des opérations et ce, à la suite de quelques mouvements de pression organisés par ces agents temporaires.
Le dernier mouvement en date est celui du lundi 27 mars dernier, devant le siège de la centrale électorale et qui avait occasionné des arrestations.
Par conséquent, depuis le soir de ce même lundi, un message annonçant le début de la paie a circulé à travers les réseaux, indiquant que : » La paie des MCI commence demain mardi 28 mars 2023 à Kinshasa et se poursuivra dans le reste de la République, selon le plan de déploiement des fonds « .
La rédaction de CONGOPROFOND.NET, après avoir vérifié auprès de plusieurs responsables de la CENI, est arrivée à confirmer l’authenticité et la véracité dudit message.
Signalons que cette paie qui a été effective aujourd’hui, dans certaines antennes de la CENI de la ville de Kinshasa, se poursuivra le mercredi 29 mars, dans d’autres antennes, à l’instar de celle de MATETE.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some