À la Une
CENI : la feuille de route pour le processus électoral rendu public

C’est ce jeudi 3 février 2022 dans la salle Apollinaire Malu Malu que le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public la feuille de route du processus électoral de 2021 à 2026.
Selon Denis Kadima, une partie de cette feuille de route a été entamée depuis le 05 novembre 2021 jusqu’au mois de février 2022 avec le séminaire d’imprégnation des membres de la centrale électorale au village Vénus ainsi que la production des outils de gestion du processus électoral. Entre décembre 2021 et mars 2022, le bureau Kadima a procédé à la stabilisation et consolidation de l’administration permanente d’infrastructures informatiques et de télécommunication.
Entre février 2022 et avril 2022, la CENI va organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs déchus par les assemblées provinciales et dont les déchéances ont été constatées par la cour constitutionnelle.
Pour Denis Kadima, la feuille de route a trois principales séquences. La première séquence a trait aux élections directes du président de la République, des députés nationaux, provinciaux et des conseillers de communes, de secteurs et des chefferies. La deuxième séquences est relative aux scrutins indirects dont l’organisation des élections des sénateurs des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, des bourgmestres et leurs adjoints ainsi que des chefs des secteurs et chefs des secteurs adjoints. La troisième séquence est relative à la pérennisation du processus électoral et cela ira de mars 2024 à mars 2027.
Toutefois le président de la CENI a reconnu que cette feuille de route ne peut se matérialiser que si certaines contraintes techniques, financières voir sécuritaires sont surmontées. Il a expliqué que la CENI a fait une analyse de risques et celle-ci sans complaisance.
Il est à noter que c’est pour la toute première fois qu’un document interne définissant la vision de l’institution est rendu public. Selon certains observateurs, ceci est un signe de transparence de la part du nouveau bureau. Plusieurs personnalités dont les corps diplomatiques étaient présents à cette cérémonie officielle.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
ASCITECH : Un Internat d’excellence pour préparer les finalistes au Baccalauréat 2025

Fidèle à sa tradition d’excellence, l’Academy of Sciences and Technology (ASCITECH ) a une nouvelle fois décidé d’accompagner ses élèves finalistes dans la dernière ligne droite avant les examens d’État 2024-2025. Depuis quelques jours, près de 30 élèves sont internés sur les sites éducatifs de l’école, à Ngaliema. Une immersion totale destinée à renforcer leur préparation académique mais aussi humaine et spirituelle.
Une expérience unique d’encadrement
Pour ces jeunes, cette période d’internat n’est pas qu’une simple révision intensive. Sous la supervision du directeur des Humanités, M. Patrick Ongwal, les finalistes vivent une expérience qui va bien au-delà des cours.
« Chaque jour, nous avons la grâce de vivre des moments d’une rare profondeur. Nous aidons les élèves à grandir non seulement en savoir, mais surtout en sagesse, en maturité humaine et spirituelle », explique-t-il.
Les garçons sont hébergés sur le site dit « Kananga » (contre-bas) et les filles dans les bâtiments de la maternelle d’ASCITECH, transformés pour l’occasion en dortoirs et salles d’étude. Une organisation qui permet d’assurer un encadrement adapté, tout en cultivant un esprit de famille.
Une équipe pluridisciplinaire au service des élèves
Les élèves bénéficient d’un suivi académique rigoureux, assuré par des enseignants expérimentés. Révisions ciblées, simulations d’examens, séances de questions-réponses : tout est mis en œuvre pour consolider les acquis et combler les éventuelles lacunes.
Les 32 finalistes de cette édition 2024-2025, représentent 4 options :
– Sciences : 14 élèves
– Électronique : 10 élèves
– Littéraire : 6 élèves
– Commerciale : 2 élèves
Ces jeunes « maquisards » sont formés dans un climat d’effort collectif, de discipline et de persévérance. Le cadre d’internat permet de les éloigner des distractions du quotidien et de se concentrer pleinement sur leurs études.
Un accompagnement intégral : tête, cœur et esprit
Mais l’expérience ASCITECH ne se limite pas aux matières du programme. L’internat est aussi un temps de formation humaine. Les soirées sont ponctuées de moments de partage, de prière, d’écoute et de dialogue. Les enseignants parlent aux élèves des valeurs essentielles :
vérité, respect, courage, pardon, amour du prochain, esprit de service et attention à l’autre. « Ensemble, nous semons des graines que le Seigneur fera grandir en son temps. Notre mission est de préparer une génération enracinée dans la foi et prête à affronter les défis du monde avec espérance », ajoute M. Ongwal.
Un message fort aux parents
L’école tient à rassurer les parents sur la valeur de cet encadrement spécial. En acceptant que leurs enfants soient internés, ils leur offrent plus qu’une simple préparation aux examens : ils leur donnent l’occasion de vivre une expérience éducative et humaine exceptionnelle.
« Merci, chers parents, pour votre confiance. Votre soutien rend ce chemin éducatif encore plus fécond », conclut M. Ongwal dans son mot adressé aux familles.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET