K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

CENI : Katumbi, Fayulu, Bemba et Muzito mobilisent la population contre Ronsard Malonda ce 13 juillet

Published

on

 

Après l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale indépendante (CENI), les leaders de LAMUKA, dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito appellent les Congolais à une manifestation pacifique de contestation ce lundi 13 juillet.

Dans un communiqué de presse signé ce mardi 07 juillet, LAMUKA conteste cet avènement de Ronsard Malonda, souligne qu’il avait demandé l’audit financier de cette institution sur la gestion de Corneille Nangaa. Chose qui n’a pas été faite.

“Devant la situation chaotique qui prévaut actuellement le pays, nous, leaders de LAMUKA appelons le peuple congolais à manifester ce lundi, 13 juillet 2020, à Kinshasa et toute l’étendue du territoire du territoire dans les strict respect des gestes barrières, pour dire non”, peut-on lire dans ce communiqué.

LAMUKA appuie son indignation et l’organisation de cette marche sur quatre points. Il est contre toute désignation et entérinement de nouveaux animateurs de la CENI sans réformes institutionnelles préalables et sans les audits financier et opérationnel de la CENI.

Les dirigeants de LAMUKA sont contre la désignation à la tête de la CENI d’un agent qu’ils estiment du FCC et ayant contribué, selon eux, à tous les hold-up électoraux depuis 2006.

Ces leaders de l’opposition disent que la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et une manœuvre frauduleuse du FCC qui a pour objectif de désigner pour une fois de plus leurs élus au sommet et se substituant au peuple congolais.

Enfin, selon LAMUKA, cette marche va également permettre de protester sur les trois propositions de lois Minaku-Sakata qui ont été renvoyées à la session de septembre 2020.

Signalons par ailleurs que Ronsard Malonda a été désigné par les six confessions religieuses avant qu’il soit entériné par l’assemblée nationale, mais sa désignation a été contestée par les catholiques et les protestants qui s’étaient retirés avant sa désignation.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising