À la Une
CENI : F. Tshisekedi investit Kadima et attend les 3 délégués de l’opposition
Dans un message télévisé diffusé sur la chaîne nationale RTNC, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé à la nation dans la soirée de ce vendredi 22 octobre 2021.
Au coeur de sa communication : la signature de l’ordonnance d’investiture du nouveau bureau de la CENI qui sera dirigé par Denis Kadima Kazadi.
A cet effet, a-t-il rappelé, en sa qualité de garant de la nation, l’année passée après une série de contestations contre la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, il avait conseillé la reprise du processus de désignation. « Aujourd’hui, je me réjouis que c’est processus de désignation a été fait de manière régulière. La désignation du président de la CENI malgré son manque de consensus, a dégagé une majorité claire… », a dit le Chef de l’Etat, affirmant que cela s’est fait conformément au prescrit de la charte des confessions religieuses et reçu l’aval de l’Assemblée nationale.
Pour Félix Tshisekedi, 12 PV sur 15 ayant été signés, cela permet ainsi au nouveau bureau de pouvoir siéger valablement alors que ce n’était pas le cas en 2020.
Profitant de l’occasion, le président de la République a félicité le président de l’Assemblée nationale pour avoir permis les membres de cette plate-forme » Confessions religieuses » de se retrouver pour désigner un président de la CENI.
Somme toute, Félix Antoine Tshisekedi a fait noter que la RDC avait adopté pour la démocratie compétitive. » Nous ne pouvons pas, après avoir choisi la compétition, bafouer les règles démocratiques. Nos divergences, loin d’être une faiblesse, sont une illustration de notre culture démocratique ». D’où sa décision de signer l’ordonnance désignant les membres du bureau de la CENI.
Réaffirmant sa volonté d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes, le président de la République a indiqué qu’il garde donc l’espoir que les trois délégués de l’opposition politique seront bientôt désignés. Il invite d’ores et déjà les organisations nationales et la communauté internationale à accompagner la RDC afin de garantir la tenue des élections crédibles en 2023.
Pour sa part, il compte désigner un responsable de suivi du processus électoral. A présent que le décor est planté, il exhorte tout le peuple congolais à s’approprier le processus en vue de la réussite des échéances électorales.
Tcheques Bukasa/CONGOPROFOND.NET