Connect with us

Actualité

CENI: Début ce 02 août 2023, de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur !

Published

on

 

La Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) débute à partir du 02 août prochain, à l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

C’est ce qui ressort de son communiqué de presse N°036/CENI/2023 du 24 juillet 2023, parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND. NET.

 » _La CENI annonce à l’opinion nationale congolaise qu’elle lance, à partir du 02 août 2023, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur_  » , peut-on lire dans ce communiqué signé par le Rapporteur de cette Institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya.

Aussi, indique le même document :  » _Conformément à l’article 27 de la Loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo, après l’opération de Révision du Fichier Electoral, les duplicatas de la carte d’électeur sont délivrés uniquement aux Antennes de la CENI situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes_ « .

Cependant, précise le communiqué, la délivrance des duplicatas concerne aussi bien les électeurs qui ont perdu leurs cartes que ceux détenteurs de cartes d’électeur dont les écrits s’effacent au fil des jours.

Pour ce qui est de la procédure à suivre, la Centrale électorale indique que l’électeur ayant perdu sa carte d’électeur doit d’abord attester cette perte auprès d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui lui délivre un procès verbal (PV) de perte de la carte d’électeur, ensuite se présenter à l’Antenne de la CENI du ressort de son Centre d’Inscription muni dudit procès-verbal, et enfin remplir un formulaire de demande de duplicata pour que le Chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des Centres d’Inscription de son ressort.

En ce qui concerne les électeurs dont les écrits sur les cartes se sont effacés ou sont devenus illisibles, ils sont priés de se présenter aux Antennes de la CENI du ressort de leur Centre d’Inscription, munis de
la carte défectueuse, pour se faire délivrer la carte d’électeur de remplacement.

Néanmoins, la délivrance de duplicata de la carte d’électeur est gratuite au niveau des Antennes de la CENI, martèle le rapporteur.

Dans la foulée, l’autorité a attiré l’attention de la population congolaise sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur. Elle invite de ce fait les services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.

Dostin KALONDA( Stagiaire)/ CONGOPROFOND. NET.

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading