Actualité
CEEAC: Douala accueille, du 10 au 12 octobre, la Réunion de dialogue sur le processus de la Revue Biennale
Le Département de l’Agriculture, de l’Economie Bleue et de l’Environnement durable de la Commission de l’Union Africaine (DARBE/CUA), la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le ministère de l’Agriculture et Développement Rural de la République du Cameroun, en collaboration avec l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique(AGRA), organisent, du 10au 12Octobre 2022, à Douala (Cameroun ) un atelier régional de renforcement des capacités techniques des experts des États membres de la CEEAC (points focaux PDDAA et Revue Biennale) et des autres acteurs impliqués dans la processus de la Revue Biennale.
A en croire les organisateurs, cet atelier s’inscrit dans le cadre des appuis à apporter aux États membres de la CEEAC sur fond du dialogue autour du 3ème Rapport Continental sur la Revue Biennale adopté en février 2022 par la 35ème Assemblée Générale de l’Union Africaine.
Selon le projet d’agenda de cet atelier régional de renforcements des capacités techniques, les points focaux PDDAA/RB sont donc concernés par cette formation de Douala y compris la participation d’autres experts venus des différentes organisations telles que la Commission de l’Union Africaine (AUC/DARBE), Academia, CEEAC, AGRA ainsi que les experts du ministère de l’agriculture et du développement rural du Cameroun.
Pour ce qui est de l’ordre du jour, il faut noter que les points ci-après ont été retenus, notamment : la présentation des outils sur le PDDAA (programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique) et de la RB (Revue Biennale), présentation du processus du PDDAA et du processus du cycle et des résultats de la 3ème Revue Biennale ; des discussions sur le PDDAA et la RB de manière générale, la présentation du rapport de performance des états membres de la CEEAC en bref, des discussions sur les résultats de la régions CEEAC, la synthèse de la première journée, la présentation des profils états découlant de la 3ème RB, les travaux en groupe sur les profils pays à travers trois groupes de travail, un compte-rendu en plénière des travaux et la synthèse globale du calendrier pour les activités avenirs.
Signalons que cet atelier des experts de la CEEAC des points focaux PDDAA et RB se tient tout juste après la tenue de l’atelier sur l’analyse critique du processus de la 3ème Revue Biennale tenue à Yaoundé du 1er au 5aout 2022.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some