K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Cédric Bakambu : « Ibenge et N’sengi Biembe sont des compétiteurs… »

Published

on

Actuellement en confinement à Paris suite à la pandémie de COVID-19, l’attaquant-vedette congolais, Cédric Bakambu, s’est confié en exclusivité au micro de Canal Plus ce dimanche 05 avril 2020, sur plusieurs sujets, notamment l’équipe nationale de la RDC, son club chinois de Beijing Guoan, mais également son transfert avorté pour Barça au mois de janvier dernier.

Toujours avec l’equipe nationale des Léopards conduite par Christian N’sengi Biembe, Cédric Bakambu relève que le nouveau coach insiste beaucoup plus sur le fond de jeu, malgré les deux matchs nuls concédés lors de deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021.

« On n’a pas mal joué les deux premiers matchs. Mais quand vous dirigez une sélection nationale, le peuple n’attend que des résultats. J’espère qu’on remportera notre première victoire aussi rapidement sous l’ère de notre nouveau coach. J’ai confiance au coach. On a juste manqué de la réussite de nos deux dernières sortie face au Gabon et à la Gambie », explique t-il.

À la question de savoir ce qui a vraiment changé en équipe nationale après le départ de Jean Florent Ibenge et l’arrivée de Christian N’sengi Biembe, Bakambu a répondu : « Le deux sont des compétiteurs et ont toujours soif de vaincre. Mais, leurs méthodes sont différentes. Christian met beaucoup plus l’accent sur le fond de jeu, précédemment on se focalisait sur la victoire. Mais je pense qu’à partir du moment où nous allons gagner notre premier match officiel avec N’sengi, je pense qu’il y aura un déclic qui nous permettra d’enchainer sur les bonnes prestations. Je n’ai pas aussi dit qu’on ne produisait pas du beau football auparavant, sauf que c’était par intermittence. Là, le souci du coach est d’empreigner le rythme à chaque match… »

Signalons par ailleurs que l’international a révélé que son plus grand rêve reste de jouer la Coupe du Monde avec les Léopards, surtout après la qualification manquée à deux doigts de la dernière édition Russie 2018.

« Je pense que sur l’ensemble de la campagne, on n’a pas grand chose à se reprocher. C’était juste le manque d’expérience qui nous a coûté la qualification. C’était une très belle campagne, on n’a pas été assez malin face à la Tunisie », reconnaît l’ancien Sochalien en France.

Pour son avenir, Bakambu affirme être toujours concentré pour l’instant avec le Beijing Guoan (Chine), mais un retour en Europe n’est pas exclu.

À propos de son transfert avorté du côté du FC Barcelone, le Congolais a déclaré : « Je n’avais pas aussi bien compris ce qui s’est passé. Mais le FC Barcelone est une grosse institution. Le choix n’est pas fait par une seule personne. Mais ce que j’ai retenu, les écuries européennes ont toujours un regard sur moi. Ce qui me motive. Je ne sais pas quand je peux revenir en Europe, mais ce n’est pas exclu ».

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

F. Tshisekedi invite le gouvernement à s’approprier le projet « Compact energetique » pour l’accès à l’électricité et à la cuisson propre en RDC

Published

on

Le président de la République, Felix Tshisekedi a, au cours de la réunion du Conseil des ministres extraordinaire du mercredi dernier, évoqué le projet « Compact Energétique National », qui fait partie de la plateforme de partenariat initiée par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, ainsi que d’autres partenaires clés, incluant la Commission de l’Union africaine.

Ce projet ambitieux, axé sur l’amélioration de l’accès à l’électricité et à la cuisson propre, vise à fournir de l’électricité à 300 millions d’habitants en Afrique subsaharienne d’ici 2030, tout en intégrant des solutions de cuisson propre.

L’un des principaux objectifs est de porter le taux d’accès à l’électricité, actuellement de 21,5%, à 62% d’ici 2030, pour environ 80 millions de Congolais, avec une croissance annuelle de l’accès à l’électricité de 1% à 6%.

Pour ce faire, un investissement de 37 milliards USD est nécessaire, dont 17 milliards USD devront être mobilisés par le secteur public et 20 milliards USD par le secteur privé.

Le Président a souligné que, au-delà de l’accès à l’électricité et de la cuisson propre, ce Compact Energétique contribuera de manière significative au développement économique et industriel du pays. Il favorisera l’intégration nationale et régionale et permettra une réduction importante de la pression exercée sur les forêts congolaises, notamment en réduisant l’utilisation de bois de chauffe traditionnel.

Ce projet a été renforcé à la suite des consultations organisées sous le patronage du président de la République en décembre 2024, où les principaux acteurs du secteur de l’électricité ont échangé pour assurer l’inclusivité de toutes les parties prenantes dans ce programme intégrateur. Ces consultations ont également permis de discuter des compacts routier, ferroviaire et minier, nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de ce programme énergétique.

Il vise également à améliorer l’accès à des solutions de cuisson propre pour environ 40 millions de personnes, avec l’objectif d’atteindre 30% d’accès à ces solutions d’ici 2030. Un investissement de 500 millions USD est estimé pour cette composante du projet.

Dans communication, le Président Tshisekedi a engagé les membres du Gouvernement responsables des secteurs concernés à élaborer des projets spécifiques en lien avec le Compact Energétique National. Un rapport détaillant ces projets est attendu d’ici fin février 2025.

Selon le compte rendu de la réunion, le chef de l’État prévoit également de présenter la version enrichie de ce Compact Energétique, lors du Sommet des chefs d’État africains sur l’énergie qui se tiendra à Dar-es-Salam, en Tanzanie.

Une fois adopté par le gouvernement, le document final sera inclus dans la déclaration d’engagement que les chefs d’État africains ratifieront lors de ce sommet, pour marquer leur engagement à mettre en œuvre ce projet stratégique.

Felix Tshisekedi a demandé au ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, en coordination avec la Première ministre, le ministre des Finances et les ministres sectoriels concernés, de prendre en main ce Compact Energétique et de produire, dans les 45 jours suivant la signature du sommet de Dar-es-Salam, un Plan d’action réaliste et pragmatique pour la mise en œuvre de ce projet crucial pour l’avenir énergétique du pays.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte