K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Ce vendredi 26 octobre: la marche partira de l’Echangeur de Limete au boulevard Triomphal

Published

on

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a pris acte de la marche de l’opposition prévue ce vendredi 26 octobre 2018. Selon une correspondance de l’hôtel de ville de Kinshasa signée ce jeudi 25 octobre, il a confirmé avoir pris acte de la tenue de cette marche pacifique du collectif des partis politiques de l’opposition.

Toutefois, il a donné un nouvel itinéraire à cette manifestation politique. Pour lui, ladite marche partira de l’Echangeur de Limete jusqu’à l’espace compris entre le boulevard Triomphal et l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa Vubu.
La manifestation débutera à 09h00 et prendra fin à 15h00, précise la missive.

Pour cela, il a demandé au commissaire provincial de la police de Kinshasa et les bourgmestres de Limete, Kalamu et Kasa-Vubu de prendre des dispositions nécessaires pour assurer le maintien de l’ordre.

Une marche avec une opposition divisée

Dans leur correspondance adressée à l’Hôtel de ville le 18 octobre, rappelons-le, les opposants ont sollicité la tenue de cette manifestation pour réclamer le retrait de la machine à voter et le nettoyage des 16% d’enrôlés sans empreinte digitale.
Mais cette fois-ci, l’UDPS, principal parti de l’opposition, n’est pas partant.
Son SGA chargé de la communication, Augustin Kabuya, a déclaré l’inutilité de cette marche qui, selon lui, ne rencontre pas les préoccupations du peuple.  » L’UDPS ne voit pas l’importance d’envoyer le peuple dans la rue à 2 mois du scrutin », a-t-il soutenu.

Une décision qui a créé un schisme au sein de l’opposition. Mais certains, comme Moïse Katumbi, continuent à croire à une opposition unie et qui, malgré les petites divergences, partage les mêmes ambitions.

TMB/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte