Connect with us

À la Une

CCU&Alliés au ministre André Lite :  » Vous appartenez désormais à la République ! « 

Published

on

Me André Lite Asebea, nouvellement nommé ministre des Droits Humains, a été présenté ce mardi 27 août 2019 en la salle des fêtes Grabitha du siège de la Convention des Congolais Unis ( CCU) à Ngiri-Ngiri, aux cadres et militants de son parti ainsi que leurs alliés.

Président de la Ligue des jeunes de la CCU, Thierry Monsenepwo a d’entrée de jeu remercié l’initiateur du parti du choix porté « sur un des meilleurs d’entre nous ». Au nouveau ministre, il a rappelé que l’Alliance CCU&Alliés est un grand regroupement politique.

Prenant la parole à son tour, Omer Muswanza, président de l’Alliance CCU&Alliés, a présenté les élus provinciaux et nationaux du parti présents.

Lambert Mende Omalanga, autorité morale de l’Alliance CCU&Alliés, a dans son mot de circonstance remercié l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, qui a accepté sans aucune condition la proposition du regroupement portant sur la candidature de Lite Asebea. Il a ensuite rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi pour avoir avalisé ce choix en soulignant que le ministère des Droits humains est un portefeuille sensible au regard de l’intérêt que l’opinion accorde à ce secteur. Il a aussi apprécié le fait que le premier ministre Ilunga ait accepté la proposition de l’Alliance avant de prodiguer quelques sages conseils au nouveau ministre. «Vous appartenez désormais à la République, je sais que vous avez toutes les compétences requises. Il faut vous mettre au travail sans coup férir», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre André Lite a rendu grâce à Dieu, et pris l’engagement sur l’honneur de demeurer attaché aux valeurs lui inculquées par son mentor, l’initiateur de la CCU, qu’il tient pour le meilleur d’entre tous.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading