Actualité
Causerie communautaire à Kimbanseke : » Du courant pour combattre le kuluna ! », réclame la population

Le week-end dernier, l’ONG « Action Contre les Violences des droits des personnes (ACVDP), en partenariat avec la CORAP, a initié une causerie communautaire en son siège dans la commune de Kimbanseke. « L’importance de l’électricité », » Cadre légal en matière d’accès à l’énergie en RDC », » La situation actuelle d’accès à l’électricité des quartiers Biyela, Kamba Mulumba, Ngiesi, Panga », « Que fait la Snel face aux poches noires », « Partage d’expérience et les recommandations », ces points étaient au cœur de la discussion.
Durant la causerie, d’après les différentes interventions, il s’avère que rien ne semble s’améliorer dans la commune de Kimbanseke en terme d’accès à l’électricité pour tous. Au quartier Kama Mulumba, qui a huit cabines de courant électrique installées, les câbles mères sont déjà là, mais la population demeure dans l’obscurité car les travaux étaient suspendus.
A l’issue des échanges, les participants ont plaidé pour l’électrification de Kimbaseke pour le bien-être de la population de ce coin et surtout pour lutter contre phénomène Kuluna favorisé aussi par le manque d’électricité.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
Actualité
CHAN 2024 : La RDC dévoile la liste des Léopards A’ présélectionnés

Le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
La sélection regroupe 36 joueurs issus exclusivement des clubs locaux. Cette liste met en lumière un bel équilibre entre expérience et jeunesse dans toutes les lignes.
*Gardien de but :* Trois portiers ont été appelés, dont Jackson Lunanga (DCMP), Brudel Efonge (AS Maniema Union) et Aimé Bakula (Don Bosco).
*Défense :* On retrouve notamment les cadres comme Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers) et Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo). La ligne défensive est renforcée par 10 joueurs, signe d’une stratégie axée sur la solidité arrière.
*Milieu de terrain :* 13 milieux sont convoqués, avec entre autres Joseph Bakasu, Micka Miché (FC Lupopo) et Junior Mavungu. Le secteur se veut créatif et travailleur, mêlant profils défensifs et offensifs.
*Milieux excentrés :* James Mboma (AS Maniema Union), Oscar Tshikombi (TP Mazembe) ou encore Josué Kazema (FC Lupopo) figurent parmi les 9 joueurs sélectionnés pour occuper les ailes.
*Attaque :* Cinq attaquants sont appelés dont Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Talasi (AF Anges Verts) et Silva Tshitengae (AC Rangers). Des profils rapides et techniques sont privilégiés pour dynamiter les défenses adverses.
Otis Ngoma aura pour mission de bâtir un groupe compétitif afin de permettre aux Léopards A’ de rééditer l’exploit de 2009 et 2016 où la RDC avait remporté la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour la préparation finale avant la publication de la liste définitive.
Désiré Rex Owamba