Connect with us

Actualité

Catch : Les anciens de « BUCODI INTERNATIONAL » rendent hommage à Selemani Modja

Published

on

Les anciens du Bureau Central des Organisations Diverses (BUCODI INTERNATIONAL) ont commémoré, ce vendredi 18 août 2023, à Kinshasa, le vingt neuvième (29) anniversaire de la mort de leur PDG, Selemani Modja, grand catcheur décédé le 23 mars 1994.

D’un commun accord, les anciens collaborateurs de l’ancien catcheur et sa famille biologique ont effectué une visite officielle au cimetière de la Gombe pour procéder à la coupure du ruban symbolique de la pierre tombale et du mausolée dédié à cet ancien athlète.

L’organisation de cette activité de commémoration à Selemani Modja après près de 30 ans se justifie par les exigences religieuses de sa famille biologique et non pour des raisons financières, souligne maître Kake Engambe.

« Nous avons tenu cette activité 29 ans après la disparition du PDG Selemani Modja par respect pour les convictions religieuses de sa famille biologique. Selemani Modja est né d’une famille musulmane. Ils ont leur manière de faire les choses. Il a fallu d’abord négocier avec elle et avoir leur aval avant de faire quoi que ce soit. C’est ce qui a été fait. Et tout cela par le canal de sa sœur Sabina Selemani », a confié à la presse maître Kake Engambe, président de BUCODI INTERNATIONAL.

Et d’ajouter : « Nous insistons que la famille de Selemani ne manquait pas d’argent pour faire une telle organisation. Il a fallu d’abord la convaincre quant à leurs impératifs religieux ».

De son côté, larmes aux yeux, maître Shaolin souligne que cet événement est également une occasion de rendre hommage à tous les catcheurs congolais décédés. « Nous sommes géniteurs de ce projet. Il y a deux ans, nous avons fait le tour de tout le cimetière. Nous avons conclu qu’il fallait faire quelque chose pour Selemani. Et l’idée était, à travers Selemani, de rendre hommage à tous les catcheurs décédés », a-t-il martelé.

La famille biologique a, par ailleurs, remercié les anciens collaborateurs de Selemani Modja pour cette belle initiative.

« Nos remerciements s’adressent à BUCODI INTERNATIONAL pour avoir initié le projet de pose de la pierre tombale vingt neuf (29) ans après la disparition de notre frère. Si cela n’était pas fait, c’est parce que l’illustre disparu est issu d’une famille musulmane « , a déclaré Sabina Bintu Selemani, vice-ministre honoraire de la Justice et sœur de cet ancien praticien du catch.

Notons que cette cérémonie funeraire a connu la participation d’Omer Egwake, ancien ministre et sponsor du catch congolais.

Dans la foulée, plusieurs athlètes de plusieurs disciplines sportives de combat ont exhibé leurs talents au Centre culturel de Lemba, de 13 h à 18 heures, en mémoire et en l’honneur de Selemani Modja.

Exaucé Kaya (Stagiaire-Ifasic)/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading