Connect with us

Actualité

Carnage des Wazalendo à Goma : Hervé Diakiese accuse le gouvernement de tout faire pour cacher la vérité et se dédouaner !

Published

on

Membre du Comité Laïc du Coordination, Hervé Diakiese s’est exprimé au sujet des tueries d’au moins 51 civils par les forces de sécurité congolaise, le 30 août dernier à Goma, lors d’une répression disproportionnée contre une manifestation projetée par la secte mystico-religieuse des « Wazalendo ». 

Deux semaines après le déroulement de cet événement malheureux, plusieurs voix continuent de se lever dans l’opinion publique pour dénoncer cet acte ignoble, tout en demandant les têtes des certains chefs dans l’armée dont celle du gouverneur militaire, récemment rappelé à Kinshasa. Ce dernier, convient-il de rappler, assumait la commande des opérations durant cet événement macabre.

Pour Hervé Diakiese, avocat de profession, ces tueries sont un crime d’État, de même avec l’assassinat de l’opposant congolais Cherubin Okende. Il se dit indigné par la dernière sortie médiatique conjointe de deux membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et de la Communication, Patrick Muyaya.

« Comment est-ce possible que pendant que la justice militaire siège pour des faits qualifiés du crime contre l’humanité, qu’on parle d’un simple dérapage, susceptible d’avoir eu lieu aux États-Unis? C’est très inquiétant », dit-il.

Il accuse par ailleurs le gouvernement de tout faire pour cacher la vérité et se dédouaner des affaires qui font sombrer l’image du régime.

À l’en croire, des éléments de la Garde républicaine, bien formés qu’ils soient, ne peuvent pas décider de mener une attaque contre un groupe désarmé sans se référer à la hiérarchie sans que celle-ci ne stoppe ou autorise l’opération. Il qualifie cela « d’une insulte à l’intelligence des Congolais, aux mémoires des victimes mais également à la formation militaire ».

Rappelons qu’une motion de censure contre le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a été déposée par le député national, Gratien Iracan. À travers cette démarche parlementaire, l’élu de Bunia invite le chef du gouvernement à démissionner avec l’ensemble de ses ministres d’ici le 15 septembre.

Marc-Henock Makanda/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading