À la Une
CAN U23/Affaire “Zola” : la RDC prend acte de sa disqualification !

Les dirigeants de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) se sont réunis ce jeudi 25 avril pour examiner la décision du Jury disciplinaire de la Caf disqualifiant l’équipe nationale de la RDC des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans (U-23).
Pour rappel, les Léopards de la RDC se sont vus disqualifiés pour cette compétition à la suite d’une tricherie du joueur Zola Kiaku Arsène. En fait, les instances de la Caf ont découvert des informations fallacieuses sur le dossier du joueur, principalement au sujet de son âge. La RDC est donc sanctionnée pour tentative de faire jouer un athlète qui n’est pas qualifié pour cette compétition, au regard de son âge.
Cette disqualification, convient-il de souligner, poursuit les Léopards jusqu’à la prochaine compétition. Situation qui enerve les amoureux du ballon rond.
Déjà la rue pense que ce désordre a été voulu par les organisateurs du foot congolais, eux-mêmes, pour casser l’élan de l’équipe nationale la RDC, car l’on ne comprend pas comment l’équipe nationale pouvait classer un joueur bien connu dans une compétition internationale et ne pas penser un seul instant aux conséquences négatives et catastrophiques pour la nation. Ces dirigeants ont donc réussi finalement leur coup de casser l’élan de l’équipe nationale qui, jusque-là, avait un brillant parcours en éliminant tous ses adversaires !
Dans son communiqué assorti de sa réunion de ce jeudi, la FECOFA dit prendre acte de cette décision des instances juridictionnelles de la CAF.
En conséquence, dit le communiqué, le Comité Exécutif de la Fecofa vient de prendre des mesures importantes afin que pareil désagrément ne se reproduise.
Ni le communiqué remis à la presse ni les fuites d’informations ne font état de ces fameuses mesures importantes prises par le Comité Exécutif.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some