K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

CAN Rugby à 7 : la RDC championne d’Afrique (Zone centre-sud)

Published

on

La République démocratique vient de remporter, ce dimanche 30 septembre 2018, la première édition du tournoi régional du Rugby à 7 qui s’est déroulé à Bujumbura(Burundi). Ce succès, souligne-t-on, est synonyme d’une qualification au prochain tour des éliminatoires des Jeux olympiques Tokyo 2020.

Partie depuis le 27 septembre dernier, la délégation congolaise composée de 20 personnes dont 12 athlètes et membres du staff technique ainsi que des journalistes, ne va pas rentrer au pays mains bredouilles car ayant gagné la coupe à l’issue d’un parcours sans faute.

Les fauves congolais ont battu en finale le Lesotho sur la marque de 15 à 5, soit 3 essais pour les tricolores de la RDC. Une victoire d’autant plus importante puisque la RDC est qualifiée aux prochains tours des éliminatoires deux jeux olympiques de Tokyo.

Pour y arriver, la RDC avait gagné toutes ses rencontres de la phase de groupes en battant le Congo Brazzaville 10-0, le Lesotho 5-33, et le pays hôte (Burundi) 29-05. Et lors de la demi-finale, les fauves congolais ont difficilement été victorieux sur le même Burundi en s’imposant sur un petit écart de 10 contre 7. Avec seulement deux essais.

Une victoire à capitaliser pour les prochaines échéances et pourquoi pas arracher une médaille olympique s’ils parvenaient à se qualifier.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Le gouvernement salue les sanctions de l’UE contre le M23 et le Rwanda et appelle à des mesures plus fortes

Published

on

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli favorablement les nouvelles sanctions imposées par l’Union Européenne (UE) à l’encontre de plusieurs hauts gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), de certaines entités économiques et de cadres du groupe armé M23.

Ces sanctions s’inscrivent dans une dynamique internationale plus large, après celles déjà annoncées récemment par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada contre le Rwanda. Selon les autorités congolaises, ces mesures renforcent la reconnaissance de la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement congolais accuse les forces rwandaises d’avoir violé délibérément l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays. Ces dernières sont pointées du doigt pour des crimes graves, notamment la mort de plus de 8 500 civils, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, incluant des attaques contre des hôpitaux, des enlèvements d’enfants, des exécutions sommaires et des violences sexuelles.

Face à cette situation, la RDC salue particulièrement les sanctions européennes visant l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que la raffinerie d’or de Gasabo. Ces sanctions sont perçues comme une avancée importante dans la lutte contre le pillage des ressources minières congolaises par le Rwanda.

Si le gouvernement congolais se félicite des sanctions en cours, il appelle néanmoins la communauté internationale à aller plus loin. Il plaide notamment pour la mise en place d’un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda.

En outre, Kinshasa demande la suspension de la participation du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et une transparence accrue sur les transferts d’armes vers Kigali. L’objectif ultime étant d’obtenir le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais.

Malgré ces tensions, la RDC réaffirme son engagement en faveur d’une résolution durable et pacifique du conflit qui secoue la région des Grands Lacs. Le gouvernement congolais souligne son implication dans les processus diplomatiques en cours et rappelle l’importance de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui recommande des mesures pour garantir la stabilité dans la région.

À travers cette position ferme, Kinshasa entend renforcer la pression internationale sur Kigali et mettre un terme à l’ingérence rwandaise dans l’Est de la RDC, tout en poursuivant son engagement pour une paix durable.

 

Dorcas Ntumba/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte