Actualité
CAN Rugby à 7 : la RDC championne d’Afrique (Zone centre-sud)
La République démocratique vient de remporter, ce dimanche 30 septembre 2018, la première édition du tournoi régional du Rugby à 7 qui s’est déroulé à Bujumbura(Burundi). Ce succès, souligne-t-on, est synonyme d’une qualification au prochain tour des éliminatoires des Jeux olympiques Tokyo 2020.
Partie depuis le 27 septembre dernier, la délégation congolaise composée de 20 personnes dont 12 athlètes et membres du staff technique ainsi que des journalistes, ne va pas rentrer au pays mains bredouilles car ayant gagné la coupe à l’issue d’un parcours sans faute.
Les fauves congolais ont battu en finale le Lesotho sur la marque de 15 à 5, soit 3 essais pour les tricolores de la RDC. Une victoire d’autant plus importante puisque la RDC est qualifiée aux prochains tours des éliminatoires deux jeux olympiques de Tokyo.
Pour y arriver, la RDC avait gagné toutes ses rencontres de la phase de groupes en battant le Congo Brazzaville 10-0, le Lesotho 5-33, et le pays hôte (Burundi) 29-05. Et lors de la demi-finale, les fauves congolais ont difficilement été victorieux sur le même Burundi en s’imposant sur un petit écart de 10 contre 7. Avec seulement deux essais.
Une victoire à capitaliser pour les prochaines échéances et pourquoi pas arracher une médaille olympique s’ils parvenaient à se qualifier.
CONGOPROFOND.NET