K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

CAN Egypte 2019 : vers un amical Algérie-RDC en juin en Espagne

Published

on

Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association( Fecofa), son homologue algérienne sollicite un match amical face à la RDC en Espagne afin de se mettre en jambe à une semaine de la grande messe africaine « CAN Égypte 2019 » qui va débuter le 21 juin prochain.

A en croire cette correspondance, cette rencontre est consécutive à un accord verbal, entre les managers généraux ( coaches) des équipes de ces pays, conclu en marge du tirage au sort du calendrier des matches de ce tournoi.

Visiblement, la balle est maintenant dans le camps de la FECOFA qui pourrait confirmer ou rejetter cette offre dont le lieu des hostilités choisi est l’Espagne. La ville exacte sera déterminée ultérieurement par les Algériens.

Rappelons qu’en marge du tirage au sort de cette CAN Égypte, la RDC a été classée dans le même groupe que le pays hôte ainsi que le Zimbabwe et l’Ouganda.

Pour bon nombre d’observateurs, ce match face à l’Algérie pourrait servir de test grandeur nature pour les hommes de Florent Ibenge afin de se faire une idée de leur plus sérieux adversaire, l’Egypte. Ces deux équipes maghrébines ayant de style de jeu similaire.

Notons que les Fennecs d’Algérie sont, quant à eux, dans le groupe C accompagnés du Kenya, de la Tanzanie et du Sénégal.

Jolga Luvundisakio/CONGO PROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte