Actualité
CAN Égypte 2019/RDC-Liberia : blessé, Mbokani déclaré forfait !

Alors qu’on avait annoncé son retour sur la liste rendue publique par le sélectionneur national, Jean Florent Ibenge, pour le match de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Nations Égypte 2019 face au Liberia le 24 mars prochain au stade des Martyrs de la Pentecôte , l’avant centre de Royal Antwerp , Dieu Merci Mbokani, ne fera pas son comme back suite à une blessure contractée au championnat belge.
L’ex attaquant du Standard de Liège, Anderlecht, Monaco… a eu une fissure au ménisque et doit être absent du terrain pendant 4 semaines. Un sale coup pour celui qui devait faire son retour en équipe nationale après 23 mois d’absence.
Soucieux d’un titre africain, le meilleur buteur de l’histoire des Léopards en activités avec 18 buts sur 40 sélections, à 33 ans, doit patienter et espérer que la RDC se qualifie à cette CAN pour retrouver ses coéquipiers.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Nord-Kivu : Soupçon d’anthrax à Butembo, la vigilance est de mise

Onze cas suspects de maladie d’anthrax ont été recensés par la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, selon une source médicale. Des animaux malades ont également été signalés et incinérés, a indiqué Damaz Luvavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à la DPS de Butembo.
« Nous avons déjà enregistré 11 cas humains suspects d’anthrax, dont un décès. Parallèlement, des animaux malades ont été incinérés », a précisé Damaz Luvavo.
Il a souligné que les échantillons prélevés sur ces cas suspects ont été envoyés au laboratoire pour confirmation. Parmi eux, six proviennent de la zone de santé de Lubero.
« Nous attendons encore les résultats des analyses pour confirmer s’il s’agit bien de l’anthrax », a-t-il ajouté.
L’anthrax, une maladie zoonotique, se transmet principalement par contact avec des animaux morts ou par consommation de leur viande. D’après Damaz Luvavo, les cas suspects seraient liés à la manipulation et à la consommation de viande d’animaux décédés dans une ferme du territoire de Lubero.
Il a exhorté la population à éviter tout contact avec des carcasses animales et à s’abstenir de consommer de la viande provenant d’animaux morts, afin de prévenir toute propagation de la maladie.
Pour rappel, le 17 avril 2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait alerté sur l’apparition de cette maladie dans la région, appelant la population à observer strictement les mesures de prévention.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET