À la Une
CAN Egypte 2019: les 32 présélectionnés d’Ibenge inspirent doute et optimisme
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié, ce mardi 21mai, la liste des 32 présélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN prévue en juin prochain en Egypte.
Dans cette liste encore malléable, plusieurs habitués ont pris leurs places dans « l’arche de Noé ». Pour les garder, tout va se jouer entre l’expérience des anciens comme Luyindama ou Mbemba, et l’expertise de la jeunesse incarnée par Muleka, le meilleur buteur du championnat national ( Linafoot), ou Ngoma.
Signalons également la présence de la paire expérimentée de Mputu et Mulumbu. Ces deux « revenants » ont agréablement surpris les amoureux du ballon rond lors des dernières journées des récentes éliminatoires de ladite CAN, prévue pour ces mois de juin et juillet.
Voici la liste de tous les présélectionnés
Quatre gardiens : Matampi Ley, Mossi Anthony, Kalambay Auguy et Parfait Mandanda
Dix défenseurs : Bompunga Padou, Ngonda Glody, Issama Djos, Tisserand Marcel, Moke Wilfried, Luyindama Christian, Arthur Masuaku, Shabani Djuma, Nsakala Fabrice et Ungenda Beaubo.
Dix milieux : Ngoma Fabrice, Mputu Trésor, Mbemba Chancel, Mulumbu Yussuf, Maghoma Jacques, Bope Merveille, Imbula Gianelli, Munganga Nelson, Tshibola Aaron et Mpoku Paul-José.
Huit attaquants : Bolasie Yannick, Akolo Chadrack, Bakambu Cédric, Assombalanga Britt, Elya Meschack, Bolingi Jonathan, Kabongo Kasongo et Muleka Jackson.
Le rassemblement est annoncé pour Marbella en Espagne, en date du 02 juin. Les léopards vont débuter la préparation avec deux matchs amicaux face au Burkina Faso et le Kenya respectivement le 09 et 15 juin.
A noter que les Léopards de la RDC se trouvent dans le groupe A aux côtés de l’Égypte, pays hôte, le Zimbabwe et l’Ouganda qui va retrouver la RDC lors de la première journée le 21 juin 2019.
Jean-Eude’s Miense /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some