K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

CAN Égypte 2019 : Cedric Bakambu convoite le titre !

Published

on

Après la qualification, le dimanche 24 mars dernier, Cedric Bakambu, pion majeur du Onze national, a fait savoir à l’émission « Talent d’Afrique »( Canal Plus), les ambitions de la RDC à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui va se tenir en Égypte en juin et juillet 2019.

La pression

Pour cette rencontre de la dernière journée jouée comme une finale, Bakambu a avoué avoir subi une grosse pression comme c’était le cas lors des éliminatoires de la Coupe du Monde face à la Tunisie (2-2) à Kinshasa. Un match qu’il qualifie comme la plus grosse déception de sa carrière.
« Le match face à la Tunisie, c’est la plus grosse déception de ma carrière footballistique. On est resté sur la très grosse déception de la Tunisie. Il ne fallait pas réitérer la même performance. Il fallait tout faire pour remporter ce trois points pour ne pas avoir des regrets à la fin. On avait beaucoup de pression, on a réussi. La visite du président de la République la veille du match a réconforté, mais aussi inquiété. Toutefois, on était confiant et on savait à quoi s’attendre. Et il y a beaucoup de soulagement après cette victoire et le président de la République qui est venu aux vestiaires pour nous féliciter », a-t-il rapporté..

Les ambitions

Autant que Youssouf Mulumbu, le capitaine des Léopards, qui a fixé les objectifs de leur équipe, Bakambu a aussi affiché ses ambitions.

« On ira avec beaucoup d’ambitions. Il ne faut pas se cacher , pourquoi pas le titre. On joue une compétition pour être le meilleur. On y va pour gagner… », a-t-il balancé.

Les atouts

Selon Cedric Bakambu, la RDC a des potentiels, surtout à la ligne d’attaque.

« C’est clair qu’on a un bon potentiel offensif. On peut marquer à tout moment. Ce qui fait notre force. Mais il faut qu’on travaille encore plus justement pour la CAN. On n’est bien armé… »

Et à la question de savoir si l’actuel groupe des Léopards est meilleur que ceux des années antérieures, Cédric a répondu intelligemment :
« Je ne sais pas, mais je sais qu’on a un niveau de l’expérience. On est bien armé, on a vécu pas mal des choses ensemble. Je pense que cette CAN (Égypte 2019 ndlr… ) ça peut être en quelque sorte la CAN de révélation pour notre génération ».

Plus de 100.000 supporters au stade

Lors de cette rencontre des Léopards face au Lones Stars du Liberia, le stade des Martyrs était plein comme un oeuf, avec un public qui a poussé ce onze de Florent Ibenge a gagné ce match : « Ça faisait un énorme bruit. Merci à la population congolaise, sans elle, peut-être qu’on allait pas gagner. Vu qu’on a été poussé jusqu’à la fin de la rencontre, ce qui nous a donné la force et nous a permis d’engranger ces trois points », a dit Cedric Bakambu.

CAN 2017: mauvais souvenir

Ça sera une deuxième CAN pour l’attaquant congolais de Beijing Guoan, mais la première a été marquée par une fausse note.
« À titre personnel, c’était vraiment frustrant (CAN 2017 ). C’est le coach qui décide, mais c’est clair que c’est son plan personnel pour la dernière CAN, c’était une déception pour moi, parce que je n’ai fait qu’un seul match. J’ai vraiment à coeur de démontrer tout mon potentiel et tout mon talent en Égypte », a-t-il promis.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte