À la Une
CAN Côte-d’Ivoire 2023: La RDC fait l’essentiel face à la Tanzanie et rejoint les huitièmes de finale


Que ce fut laborieux pour les Léopards ! La République démocratique du Congo s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2024 au terme d’un match laborieux contre la Tanzanie (0-0), le 24 janvier à Korhogo.
Loin d’être convaincante dans cette phase de groupes avec deux matches nuls au compteur, la République démocratique du Congo avait encore son destin en main avant d’affronter la Tanzanie au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Face au dernier du groupe F, les Congolais pouvaient décrocher leur première victoire de la compétition et rejoindre les huitièmes de finale avec le plein de confiance. Mais les Léopards n’ont jamais réussi à faire la différence contre des Tanzaniens qui se sont démenés pour sauver leur peau.
Les joueurs de Sébastien Desabre se sont pourtant projetés dès l’entame vers le but tanzanien, mais ils ont trop souvent manqué de tranchant pour ouvrir le score. Ils ont également subi plus que prévu les tentatives tanzaniennes, à l’image de ce tir de Samatta en pivot dans la surface (15e), qui a rappelé aux Congolais qu’il ne fallait pas les enterrer trop vite.
C’est Yoane Wissa qui a sonné la révolte le premier, en s’infiltrant dans la surface adverse avant de décocher un tir un peu trop timide pour inquiéter Manula (22e). Quelques minutes plus tard, Wissa s’est encore illustré avec une longue passe vers Mayele, qui a filé entre les défenseurs tanzaniens avant de perdre son duel face au gardien (29e). Mais c’est à peu près tout pour cette formation congolaise, qui a souvent couru après le ballon sans jamais réussir à imposer son rythme dans la rencontre.
Après 60 minutes de jeu, les Tanzaniens faisaient toujours jeu égal avec une équipe congolaise peu inspirée et trop imprécise techniquement pour emballer le match. Les Léopards s’en sont encore remis à Yoane Wissa pour apporter le danger devant le but adverse. Il a d’abord presque réussi à ouvrir le score en lobant Manula, sorti vite sur lui dans la surface, mais le portier tanzanien a pu détourner sa tentative du bout des doigts (78e). Le milieu de terrain a ensuite manqué de précision avec un tir puissant qui a frôlé la transversale (85e).
Mais la Tanzanie a tenu jusqu’au bout, forçant son adversaire à repartir avec un troisième match nul en trois rencontres dans cette CAN 2024. Le contrat est donc rempli sans la manière pour les Léopards, qui accèdent au tableau final de la compétition mais devront en montrer beaucoup plus pour éviter une élimination précoce.
RFI
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest

Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.
« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».
Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.
D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.
Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.
Monica Bubanji/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some