À la Une
CAN 2019 : un conseiller du ministre des Sports tabassé à mort par les supporters

Me Tshief Tshipamba , le conseiller juridique du ministre ad intérim des Sports et loisirs, a été lynché par les supporters congolais au staduim d’Alexandrie juste après l’élimination de la République démocratique du Congo en cette 32 e édition de la Coupe d’Afrique des nations par les Malgaches ce dimanche 07 juillet 2019.
En quête de leurs primes de séjour en Égypte, les supporters de la RDC ont violemment pris d’assaut ce conseiller sous prétexte que c’est lui qui les gardait. Sauvagement tabassé par les supporters, il a eu la vie sauve grâce à l’intervention d’autres Congolais et a été évacué dans un hôpital de la place en présence du ministre des Sports et loisirs ad intérim, Lisanga Bonganga, lui-même resté impuissant face aux supporters en furie.
Des informations tenues de certains supporters, notamment des anciens Léopards et journalistes, indiquent que les membres de cette délégation devrait chacun percevoir 1050 $ depuis Kinshasa. Ce montant était normalement prévu pour 10 jours, avec promesse d’un rajout sur place. Mais jusqu’au jour du match des Léopards contre les Barea de Madagascar, soit le 17e jour, les membres de cette délégation affirmaient n’avoir rien reçu. Ce qui a provoqué leur colère se disant qu’à leur retour à Kinshasa, ça ne sera peut-être plus possible de percevoir cet argent mis à leur disposition par le trésor public.
Pour rappel, les Léopards ont été battus aux tirs au but en 8e de finale par les Barea de Madagascar (2 – 4) après un nul de 2-2 pendant le temps réglementaire et la prolongation.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some