Connect with us

À la Une

CAN 2019 : un conseiller du ministre des Sports tabassé à mort par les supporters

Published

on

Me Tshief Tshipamba , le conseiller juridique du ministre ad intérim des Sports et loisirs, a été lynché par les supporters congolais au staduim d’Alexandrie juste après l’élimination de la République démocratique du Congo en cette 32 e édition de la Coupe d’Afrique des nations par les Malgaches ce dimanche 07 juillet 2019.

En quête de leurs primes de séjour en Égypte, les supporters de la RDC ont violemment pris d’assaut ce conseiller sous prétexte que c’est lui qui les gardait. Sauvagement tabassé par les supporters, il a eu la vie sauve grâce à l’intervention d’autres Congolais et a été évacué dans un hôpital de la place en présence du ministre des Sports et loisirs ad intérim, Lisanga Bonganga, lui-même resté impuissant face aux supporters en furie.


Des informations tenues de certains supporters, notamment des anciens Léopards et journalistes, indiquent que les membres de cette délégation devrait chacun percevoir 1050 $ depuis Kinshasa. Ce montant était normalement prévu pour 10 jours, avec promesse d’un rajout sur place. Mais jusqu’au jour du match des Léopards contre les Barea de Madagascar, soit le 17e jour, les membres de cette délégation affirmaient n’avoir rien reçu. Ce qui a provoqué leur colère se disant qu’à leur retour à Kinshasa, ça ne sera peut-être plus possible de percevoir cet argent mis à leur disposition par le trésor public.

Pour rappel, les Léopards ont été battus aux tirs au but en 8e de finale par les Barea de Madagascar (2 – 4) après un nul de 2-2 pendant le temps réglementaire et la prolongation.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Constant Mutamba : “À Makala, les prisonniers mangent 2 à 3 fois par jour…”

Published

on

Après des vidéos choquantes sur les conditions des prisonniers au Centre Pénitentiaire de Kinshasa/Makala (CPK) révélées par les médias internationaux, Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des Sceaux, est monté au créneau pour indiquer que ces images sont très vieilles.

Ce membre de l’exécutif national a pris la défense du pays, ce lundi 22 juillet 2024, sur son compte X et rassuré que “les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour“.

Il a rappelé que la “RDC est un État souverain ” et fait savoir qu’un processus de “désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention” était déjà en cours avant que la RFI et la TV5 ne diffusent ces images.

Notons que ces clichés et vidéos publiés par ces médias internationaux mettent en avant plan des détenus entassés par dizaines dans des cellules insalubres, manque de nourriture, etc. Ces images seraient filmées par le correspondant de JeuneAfrique en RDC, Stanis Bujakera, lors de sa détention à Makala.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte