À la Une
CAN 2019/RDC-Ouganda : le 11 probable d’Ibenge, selon CONGOPROFOND.NET

Ce samedi au stade international du Caire en Égypte, les Léopards de la RDC seront opposés aux Crânes de l’Ouganda, en match de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019. Le coup d’envoi sera donné à 16 h 30 heure locale et 15 h 30 heure de Kinshasa.
A deux heures du match, CONGOPROFOND.NET présente la probable composition de Florent Ibenge.
-Ley Matampi, Marcel Tisserand, Christian Luyindama, Djos Issama, Arthur Masuaku, Chancel Mbemba, Jacques Maghoma, Mputu Trésor, Meshack Elia, José-Paul Mpoku et Cédric Bakambu.
La présence de Jacques Maghoma dans la rond central et de Meshack Elia s’expliquent dans la mesure où le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, serait jusque-là incertain pour cause de quelques pépins physiques.
Elia Maschack à la place de Bolasie qui s’est entraîné en écart lors de la dernière séance d’entraînement des Léopards effectuée le jeudi dernier. Si, Florent Ibenge ne place pas Elia, il pourra aussi utiliser l’ailier de Stuttgart, Shadrack Akolo.
Notons que même Youssouf Mulumbu devrait être dans le groupe, il ne sera pas forcément titulaire.
Luyindama et Tisserand devront constituer la charnière centrale de Florent Ibenge. Mputu en électron libre devrait être devant la paire Maghoma et Mbemba. Mpoku qui a déjà livré trois matches avec la RDC comme ailier droit gardera sans doute son poste.
Les Léopards vont donc évoluer en une disposition simple de 4-3-3 en losange.
Il faut signaler que le classement finale pour ce match sera donné à une heure du coup d’envoi.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some