À la Une
CAN 2019/RDC-Madagascar : statistiques favorables pour les Léopards
Les Léopards de la République démocratique du Congo affrontent le dimanche 07 juillet prochain en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations Égypte 2019, les Barea de Madagascar. CONGOPROFOND.NET s’est penché sur la concurrence des chiffres en confrontation directe entre les deux nations.
Une équipe malgache que beaucoup des sportifs voyaient à être éliminée en phase des groupes à cause de sa première participation à cette prestigieuse compétition continentale, contre toute attente, les Barea ont fait taire tout le monde en se qualifiant aux 8es de finale après avoir terminé premiers de leur groupe devant le Nigeria. Mais si on les compare à la RDC sur les confrontations directes en dehors de cette 32e édition de la CAN, les Léopards partent favoris avec 4 victoires sur le 4 confrontations.
La fessée de 6-1 à Antananarivo
Le deux nations se sont croisées déjà 4 fois, mais pas dans une phase finale d’une compétition continentale ou mondiale, mais aux éliminatoires.
Aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2002 lors de leur première confrontation, les Léopards se sont imposés en aller comme au retour : 3 – 0 au match aller à Antananarivo le 17 juin 2000 et 1 – 0 à Kinshasa le 24 avril 2001.
Sous l’ère Ibenge, en 2015, les Léopards de la RDC ont dominé encore cette équipe malgache en aller comme au retour, mais cette fois-ci, c’était dans le cadre des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. À Kinshasa, les Barea ont perdu 2 – 1 ( Firmin Mubele, 57e et Joël Kimwaki 74e) avant d’être laminés par les Bakambu et cie au stade Rabemananjara de Mahajanga le 5 juin 2016 sur la marque de 6-1, grâce notamment aux doublés de Cédric Bakambu (2e et 82e) et Paul José Mpoku (20e et 65e) ainsi que le but de Yannick Bolasie (42e) et Jordan Botaka (90 + 1).
Mais les Léopards, qui se sont miraculeusement qualifiés, devraient veiller à ne pas prendre de haut l’invité surprise, le Madagascar, auteur d’une belle phase des groupes…
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some