À la Une
CAN 2019 : « on doit sauver l’honneur ! » (Marcel Tisserand)
Capitaine de l’équipe lors du match perdu face à l’Égypte (0 – 2) à l’absence de Mulumbu et Mbemba sur l’aire de jeu, Marcel Tisserand est revenu sur la deuxième défaite de son équipe en cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019.
« Aujourd’hui, on est déçu du sort de ce match (Égypte-RDC 2 – 0 …). On a fourni de beaux efforts, on les a pas mal embêtés. On a beaucoup mieux joué que face à l’Ouganda. On va préparer le match contre le Zimbabwe avec beaucoup de sérieux. On se doit de sauver l’honneur (…). Le peuple congolais veut nous voir gagner avant de rentrer et on espère jusqu’au bout pour prendre cette 3ème place », a déclaré Marcel Tisserand dans la zone mixte du stade international du Caire.
Il sied de rappeler que les Léopards doivent jouer leur va-tout lors de la dernière journée de cette phase de groupe face au Zimbabwe, le dimanche 30 juin prochain. Une victoire de plus 5 buts s’impose pour espérer une probable qualification au 8e de finale. Chose qui ne sera pas impossible, mais extrêmement difficile à faire.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Service National : Plus de 10.000 ex Kulunas déjà transformés, 147 nouveaux intégrés depuis Lubumbashi
La deuxième vague de jeunes délinquants interpellés à Lubumbashi a quitté la capitale cuprifère ce mercredi 17 décembre 2025, à destination de Kaniama Kasese. Cette opération, menée par la Police nationale congolaise avec l’appui des autorités provinciales du Haut-Katanga, s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de lutte contre l’insécurité urbaine et de réinsertion sociale des jeunes en rupture.

Au total, 147 jeunes ont été convoyés vers le Centre d’instruction Félix-Antoine Tshisekedi de Kaniama Kasese, où ils seront pris en charge par le Service national. Parmi ce groupe figurent également quelques volontaires, désireux de tourner la page de l’oisiveté et de s’engager dans un processus de reconstruction personnelle et citoyenne.

À Kaniama Kasese, ces jeunes bénéficieront d’un encadrement structuré, combinant discipline, formation paramilitaire et apprentissage de métiers utiles au développement du pays. L’objectif est de transformer une frange vulnérable de la jeunesse en une force productive, capable de contribuer activement à la reconstruction nationale.

Depuis le lancement de ce programme en 2022, plus de 10.000 jeunes désœuvrés ou anciens délinquants ont déjà été intégrés au Service national. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui engagés dans des travaux d’intérêt public et des projets de développement, illustrant la volonté des autorités de privilégier la réinsertion et la responsabilisation comme réponses durables aux défis sécuritaires et sociaux.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
