Connect with us

À la Une

CAN 2019 : les Léopards victorieux, scènes de liesse populaire à Kinshasa !

Published

on

 

La victoire des Léopards sur les Warriors du Zimbabwe par 4-0 a suscité des scènes de liesse dans la ville province de Kinshasa.
La population est sortie dans la rue après le coup de sifflet final de l’arbitre algérien.

Des klaxons des véhicules sur plusieurs artères dont l’avenue victoire, chaussée de Kimwenza, Rond point Huilerie, etc.

Des groupes de gens habillés en maillot bleu-rouge et jaune des Léopards et tenant des drapelets et foulards aux couleurs de la RDC, arpentant des rues, scandent des chansons à la gloire des Léopards dont la fameuse  » indépendance tcha tcha » transformée en « léopards tcha tcha » !

« Les léopards nous ont redonné l’espoir en ces jours du 30 juin. Jour de notre indépendance. Vraiment nous sommes dans la joie et félicitation aux Léopards, » se réjouit Willy Massamba, un habitant de Kinshasa.

Même réaction de la part de Madame Ange Mfundu qui estime que c’est le miracle du 30 juin. « Les Léopards viennent de nous donner l’indépendance de la CAN. C’est un grand jour pour la RDC, » a-t-elle déclaré.

Notons qu’avec cette victoire, les Léopards se retrouvent comme 2ème meilleur troisième derrière la Guinée ( 4 points) et devant l’Afrique du Sud( 3 points mais avec 1 seul but marqué ).

Pour être éliminé, il faudrait à la fois: une victoire du Bénin sur le Cameroun, une victoire de l’Angola sur le Mali enfin, une victoire Sud Africaine sur le Maroc.

Sauf surprise de dernière minute et un alignement négatif des étoiles, les Léopards sont à 75% qualifiés pour les 8èmes de finale.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Menace de grève chez Trans Academia : Le comité Ongelo rassure les étudiants 

Published

on

Nouvellement créée pour faciliter le déplacement des étudiants congolais et, par ricochet, réduire le coût du transport en commun pour cette catégorie de la population, la société « Trans Academia » fait déjà face à une menace de grève de ses chauffeurs. 

A cet effet, ce mardi 3 octobre 2023, son Directeur Général, Georges Ongelo Danga wa Mumbu, a rencontré, au siège même de l’entreprise, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), dirigée par son coordonnateur national, Maurice Mukandayi, accompagné des coordonnateurs des 12 autres établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette rencontre avait pour but de prévenir les éventuelles réactions des étudiants suscitées par les grognes des chauffeurs de bus Trans-academia publiées sur les réseaux sociaux.

Au cours des discussions, plusieurs points ont été abordés, tels que le ralentissement de la desserte des bus sur les lignes, le déploiement des bus en province et le lancement de nouvelles lignes. Concernant le ralentissement, le DG a expliqué que la Direction Générale connaît un important retard de subvention d’équilibre qui impacte le fonctionnement normal des services. Ce qui explique la grogne des chauffeurs.

Au sujet du déploiement des bus en province, malgré ce retard, il ne s’est pas limité au Kongo-Central et Mbandaka, car d’autres villes, dont Kikwit, sont également prévues. Quant aux nouvelles lignes, le DG a présenté une campagne de sondage en ligne sur les réseaux sociaux de Trans Academia permettant aux étudiants de choisir eux-mêmes leurs itinéraires, qui seront lancés ultérieurement.

À l’issue de ces échanges fructueux, le Directeur Général de Trans Academia a salué la démarche de la REC consistant à s’enquérir de la vraie réalité et à faire les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour décanter cette situation préoccupante pour les abonnés étudiants.

M. Katshita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising