Connect with us

À la Une

CAN 2019 : le cadeau de l’Indépendance signé Léopards !

 

Les Léopards ont choisi le jour de l’Indépendance, le dimanche 30 juin, pour offrir à la RDC sa première victoire de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019. Ils ont largement battu les Warriors du Zimbabwe par 4 buts à zéro.

Stade 30 juin, victoire du 30 juin !

Heureuse coïncidence pour les Léopards de la RDC qui ont joué leur survie au stade du 30 juin situé sur l’avenue Lumumba en pleine capitale égyptienne, Le Caire.
Jour béni, jour sacré comme le souligne l’hymne national congolais, les Léopards ont su redressé le front courbé après deux matchs sans victoire, ni but.


Et la danse « Fimbu » refait surface…

La danse « Fimbu » disparu des radars depuis le début de la CAN a fait sa réapparition face au Zimbabwe, le jour de l’indépendance congolaise…

D’abord, Jonathan Bolingi a ouvert le compteur but des Congolais dans cette CAN en héritant d’un ballon mal renvoyé par le deuxième gardien zimbabwéen Chipezeze, tout juste au début de la rencontre, soit 4e minute.

Malheureusement pour ce premier buteur congolais, il sera contraint de sortir sur blessure à la 44e minute.

Avant d’aller à la pause, Cédric Bakambu, le joueur africain le plus cher, bénéficiera d’une passe excentrée de Djo Issama Mpeko pour marquer aussi sur une frappe excentrée (2-0 34e).


La RDC croise les doigts place aux calculs

Au retour des vestiaires, les hommes de Florent Ibenge mettent la pression et parviennent à marquer deux autres buts. Bakambu sur un penalty à la 65e minute après une faute du gardien Chipezeze sur le joueur de la première division chinoise.

Le quatrième but, pour enlever les buts encaissés lors de deux premiers matches, sera l’œuvre de Britt Assombalanga à la 83e. 4-0 score de la partie.


Notons que les Léopards ne sont pas encore qualifiés malgré cette écrasante victoire. Ils doivent encore attendre les résultats des autres groupes pour espérer être récupérés comme meilleurs perdants puisque dans leur groupe, c’est l’Égypte et l’Ouganda classé respectivement 1e et 2e sont déjà qualifiés pour les 8e de finale. En cas de qualification, les fauves congolais joueront les Malgaches.

Wait and see !

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET