Actualité
Campagne unificatrice pour l’égalité des sexes en Afrique: Denise Nyakeru exhorte ses pairs à ne pas sacrifier leurs engagements sur l’autel de l’inaction

- Comme à l’accoutumée, l’Assemblée générale de l’ONU offre chaque année, aux Premières Dames des plates formes de discussions et d’échanges sur l’avenir de leur organisation que dirigent Monica Geingos Première Dame de Namibie et Denise Nyakeru Tshisekedi Première Dame de la RDC, respectivement présidente et vice-présidente.
Pour cette fois-ci, l’Organisation de Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) a examiné les résultats de la campagne unificatrice pour l’égalité des sexes en Afrique lancée en juin dernier lors de la célébration des 20 ans d’existence de l’OPDAD à Kinshasa.
Réunies autour du thème: « Nous sommes tous égaux : Combler le fossé entre les sexes en Afrique », les first ladies ont tablé sur les actions menées dans leurs pays respectifs notamment dans les secteurs de l’éducation, la santé maternelle et infantile, l’autonomisation économique de la femmes, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre mais aussi sur les questions du leadership féminin pour plus d’équité.
La vice-présidente de l’OPDAD, la première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi a dans speech, rappelé les 10 engagements pris avec ses pairs pour combler le fossé entre les sexes en Afrique.
« Ne sacrifions pas nos engagements sur l’autel de l’inaction, les générations futures nous jugeront », a-t-elle insisté.
Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, invitée par l’OPDAD, Jill Biden, Première dame des USA s’est engagée, lors de ces assises, aux côtés des Premières dames d’Afrique à combattre toutes formes de discriminations à l’endroit des femmes.
La campagne unificatrice qui a pris fin le 14 septembre dernier, a été passée au peigne fin et les nouvelles perspectives ont été envisagées à l’issue des échanges de New-York. Cette campagne, renseigne le même communiqué, s’est déroulée dans quelques pays africains pour le bien être du continent.
Tchèque Bukasa
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET