Connect with us

À la Une

Campagne électorale : les candidates aux législatives formées sur le mode de communication

Published

on

A 1 jour du lancement de la campagne électorale pour les élections du 23 décembre 2018, les femmes candidates étaient en atelier de renforcement de capacité à une communication efficace et à l’utilisation des médias pendant cette période. Cet atelier s’est tenu ce mardi 20 novembre 2018 à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe.

Organisé par le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec l’appui financier du Canada, cet atelier a pour objectif de rendre plus efficaces les candidates dans leur manière de communiquer de sorte qu’elles deviennent convaincantes sur terrain, a expliqué Dominic Sam, directeur-Pays du PNUD dans son mot de circonstance.

Somme toute, dans son allocution, Dominic Sama a souhaité que cet atelier puisse être bénéfique pour ces candidates lors de la campagne.

Présente à cet atelier, Thérèse Olenga, ministre provinciale du Genre, a tenu à remercier les partenaires pour cette initiative et à inviter les candidates de tirer profit des stratégies de communication, de mobilisation des ressources humaines et matérielles pour une campagne électorale réussie dans la perspective de les voir rafler des sièges à tous les niveaux.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading