À la Une
Camp-Luka sous bouclage ce mercredi 1er mars !
Les habitants de Camp-Luka, un quartier populaire au cœur de la ville province de Kinshasa, se sont réveillés dans une atmosphère peu habituelle. Bouclage total. Pas d’entré, pas de sortie.
Non sans raison, parce que depuis la fin de l’année dernière, le phénomène Kuluna a repris surface dans ce bidonville.
Le point d’orgue dans cette situation, c’est l’affrontement, il y a deux semaines, entre deux gangs du quartier qui a eu lieu en pleine journée et sur la chaussée principale au vu et au su de tous, occasionnant mort d’homme.
Selon quelques habitants que nous avons eu au téléphone, c’est depuis l’aube que cette opération conjointe FARDC et la Police a commencé et ne se terminera que lorsque l’on en aura fini avec tous les fauteurs de trouble.
Pas d’école aujourd’hui au Camp-Luka, encore moins du travail. Tout le monde cloisonné dans sa maison le temps que la situation s’améliore.
Molende MUTEBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some