Connect with us

À la Une

CAL :  » Le 30 juin nous rapproche autour des intérêts et valeurs communs de la Nation « 

Published

on

 

Dans un communiqué officiel parvenu à CONGOPROFOND.NET, la Coalition pour l’appui et la consolidation de l’alternance (CAL), indique qu’elle a suivi avec attention l’appel de la Coalition LAMUKA à une marche de protestation du peuple le dimanche 30 juin 2019 contre les antivaleurs qui rongent notre nation.

Bien que l’initiative qui trouve son fondement dans les droits et libertés fondamentaux, notamment la liberté d’expression et le droit de manifestation publique, chèrement protégés par la Constitution de la RDC, cependant la CAL considère que la Journée du « 30 juin », consacrée à la commémoration de l’Indépendance de la RDC, est sacrée.  » Elle mérite l’adhésion de tous à la célébration de l’indépendance, acquise au prix de sang, par le peuple congolais, sous le leadership des « pères de l’indépendance » », a martelé Fiyou Ndondoboni Monkoso, coordonnateur de cette structure.

Ainsi, la CAL estime que cette journée devrait rapprocher les acteurs politiques congolais, toutes tendances confondues, autour des intérêts et valeurs communs de la Nation, dans un esprit constructif, d’unité nationale et de complémentarité.

De cette façon, CAL exhorte LAMUKA de s’associer à la démarche du peuple congolais et aux efforts du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lutter contre les antivaleurs, fortement ancrées au sein des institutions du fait d’un système gangréneux d’impunité sévèrement et démocratiquement sanctionné à travers les élections du 30 décembre 2018.

Structure composée des partis politiques, des Ong de la Société civile et aussi des personnalités, la CAL rappelle que la lutte contre la corruption et l’impunité est un élément clé du programme du président de la République et invite la Nation toute entière à célébrer la journée du 30 juin autour du Chef de l’Etat, dans un esprit de patriotisme et d’unité nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising