Actualité
CAF : Stade des Martyrs disqualifié, Stade Mazembe agréé !
L’AS VClub, Dcmp et Lupopo orphelins du stade pour les interclubs de la CAF, suite à la décision prise par la CAF interdisant le stade des Martyrs d’accueillir les matchs internationaux. Une option prise par l’instance continentale à l’issue de la récente visite d’inspection de ses experts.
Pourquoi la CAF n’a pas approuvé le stade des martyrs ? Voici les raisons avancées :
– « Les installations sanitaires pour les spectateurs sont catastrophiques, honteuses ainsi que la propreté générale du stade »
– “L’installation des sièges individuels pour les spectateurs n’a pas été faite conformément à l’attention correcte requise”.
– “Les équipements audiovisuels du stade sont anciens et obsolètes”
– ” Locaux de premiers secours : Il doit avoir un emplacement spécifique dans les différentes tribunes”
– ” Les sièges individuels VIP ne répondent pas aux normes”
– “Il faut une entrée et une sortie dédiées aux VIP/VVIP dans le stade”
– “La zone de travail des médias est inexistante”
– “Le stade ne dispose pas d’une salle de travail pour les médias”
– ” Les travaux effectués dans la tribune de presse ne sont pas satisfaisants et nécessitent une évaluation professionnelle”
– ” La Tribune de presse doit être couverte et occuper une position centrale ( + Prises et WiFi)”
– ” La salle d’antidopage est ancienne”
– ” Le stade doit être pourvu d’une infirmerie pour les joueurs, les officiels dotés de matériels exigés par la CAF”
– ” Le stade ne dispose pas de salle de soins pour les équipes et officiels”
– ” Mauvais alignement des caméras”
– ” Pas d’entrée dédiée aux médias depuis l’extérieur”
– ” Le stade n’a pas de salle de conférence de presse”
– ” La salle indiquée pour la conférence est en très mauvais état et ne répond pas aux normes de la CAF”.
Il convient cependant de noter que le stade Mazembe de Lubumbashi, répondant aux normes et standards internationaux, a été agréé par la CAF pour accueillir les matchs internationaux.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some