K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

CAF-C2 VClub-Raja : les marocains jouent avec les statistiques

Published

on

Les deux équipes en finale de la CAF ont soif de remporter un nouveau sacre continental.Vita club a remporté en 1973 (45 ans),son unique titre continental.Quant à Raja, son dernier titre remonte à 1999. L’équipe possède déjà 3 titres dans sa gibecière. Bizarrement les deux équipes n’ont jamais gagné cette coupe de la confédération dans sa nouvelle formule depuis 2004.

Pour cette saison 2018-2019, les Rajaouis possèdent la meilleure attaque mais également la meilleure défense. L’équipe de l’international congolais, Lema Mabidi, a déjà marqué 33 buts et n’a encaissé que 10 seulement .Les moscovites de leur côté ne sont pas aussi loin. Ils ont marqué 29 buts et en ont concedé 11 au cours de cette saison. C’est pour dire que les deux clubs ont du répondant.

Vita doit numéroter ses abattis

Vita est-il prêt à affronter ce combat où risque-t-il,de subir des dommages corporels ? Oui, affirme Florent Ibenge. Un miracle pour l’histoire est attendu. Vita a accepté le défi le plus difficile de l’histoire de la coupe de la confédération . Celui de remonter ces 3 buts de retard en un match de finale.
Depuis sa création en 2004 , aucune équipe n’a réussi a gagné un match de la finale avec un écart de 3-0.Raja est jusque-là, la seule et Vita veut briser ce record.
S’il gagne ce match, il deviendra le premier club à gagner une finale de la CAF avec 4 buts d’écart mais aussi la seule, à remonter 3 buts en finale de cette deuxième compétition africaine des clubs. Pour se faire, les verts et noirs doivent mouiller leurs maillots ce dimanche.Ils doivent laisser de côté leurs états d’âme sur terrain et sortir du stade avec la coupe.

80.000 supporters attendus

On annonce la présence de 200 supporteurs rajaouis. Il y aura notamment la présence du président de la FIFA Giovanni Vincenzo Infantino dit Gianni Infantino, mais aussi celui de la CAF: Ahmad Ahmad et d’autres invités de marque.

Lors de la séance d’entraînements de ce samedi 01 décembre , les joueurs V. Clubiens ont demandé aux supporters de venir nombreux les soutenir.

Le stade des Martyrs qui possède 80.000 places assises doit être rempli selon les vœux des joueurs. Un supporteur ne marque pas des buts mais c’est lui qui fait que son équipe puisse marquer. C’est pourquoi on l’appelle le 12 ème homme de l’équipe.

Vita Club- Raja de Casablanca ce dimanche 02 décembre au stade des martyrs, âmes sensibles s’abstenir.
Et que vive le football!

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte