À la Une
CAF-C2/VClub-Al Masry : Constant Omari, Guy Mafuta, Mubele…de cœur avec les « Moscovites » !
À quelques heures de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine entre l’AS VClub et Al Masry, ce mercredi 24 octobre 2018 à 17h00 heure précise au stade des Martyrs de la Pentecôte, Kinshasa est en ébullition.
Les couleurs vert-noir-jaune (de l’AS VClub) font la Une des rues et avenues de la capitale, tandis des messages de soutien aux « Bana Mbongo, les Moscovites » fusent de partout.
« Je suis en route pour Kigali afin d’assister à une grande et historique réunion du Conseil de la FIFA. Ce même jour, notre club, champion en titre (Linafoot NDLR…), l’AS VClub joue son match retour de demi-finale de la coupe de la Confédération. Ce club jouera son destin cet après-midi. Tout en lui souhaitant une très bonne chance et pleins succès, je prie tout le peuple sportif congolais de le soutenir car il s’agira de notre honneur à tous . Et que Dieu accompagne l’AS VClub. » Tel est le message du président de la fédération congolaise de football assossation (FECOFA), Constant Omari, adressé à notre représentant à cette compétition africaine.
Joueur de Toulouse en Ligue I française, ex sociétaire de l’AS VClub, Firmin Mubele Ndombe a aussi emboité les mêmes pas. Sur son compte Facebook, il écrit :
« N’oubliez pas, si aujourd’hui, je suis ce que je suis, c’est grâce à l’AS VClub. Ensemble, nous vaincrons », a-t-il lancé.
Le président de l’Athlético Club Dibumba de Tshikapa, Guy Mafuta Kabongo, n’est pas resté indifférent :
« Tout l’espoir des Congolais reposent sur l’AS VClub. Surtout après le faux pas de notre onze nationale lors de la double confrontation face au Zimbabwe. Il y a quand même un doute qui s’installe. Il est grand temps que VClub comprenne que c’est lui, aujourd’hui, qui porte l’espoir du football congolais. Nous espérons que ça sera un très bon match et que cela pourra nous redonner la sourire », a-t-il déclaré à CONGOPROFOND.NET.
Finaliste malheureux de la ligue des champions en 2014, le club kinois a la lourde responsabilité de satisfaire son public qui attend un titre africain depuis 1973.
CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
