À la Une
CAF-C2 : Mazembe bat FC Otoho et devient leader du Groupe C
Dimanche 13 février 2022, le TP Mazembe a remporté son premier match de la phase de groupe de la Coupe de la confédération africaine devant son public au stade TP Mazembe contre la formation congolaise de Football Club OTOHO sur le score d’un but à zéro (1-0).
L’unique but de la rencontre est marqué à la première période dominée par les locaux avec 71 % de possession de balle. Cependant, plusieurs occasions ont été ratées comme, par exemple, un centre raté de l’ancien de Maniema Union, Mercey Ngimbi(30′), qui a touché la barre transversale. Ensuite, un centre de Kinzumbi bien travaillé, malheureusement le Camerounais Njoh Emmanuel n’a pas cadré sa tête, le ballon passe à côté.
7 minutes plus tard, soit à la 37ème minute de jeu, le TP Mazembe va bénéficier d’un coup franc qui sera tiré intelligemment par Njoh Emmanuel, le filet tremble et le marquoir affiche 1 but à zéro.
Le score d’un but à zéro restera inchangé jusqu’à la fin du match. Les protégés de Moïse Katumbi font l’essentiel et occupent la première place du groupe C, après le match nul entre ses deux prochains adversaire, Al Masry et Coton sport.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !
Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.
Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.
Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :
1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;
2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;
3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;
4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;
5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;
6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…
Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.
À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.
Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.
Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some