À la Une
CAF-C2/Finale aller Raja-V.Club: le compte à rebours a commencé
Plus 24 heures avant la finale tant attendue par le public rajaoui et vclubien.
Ce dimanche 15 novembre 2018 à Casablanca au Maroc, l’ambiance sera à son comble, chaque camp espérant tirer le meilleur profit dans cette rencontre qui se tiendra à cinquante Kilomètres de Casablanca, dans la ville de Brizinica. Ce club marocain, convient-il de rappeler, a pour un des piliers un ancien sociétaire de l’AS V.Club, Lema Mabidi, qui retrouve à nouveau une finale des coupes africaines après celle manquée en 2014 avec son adversaire du dimanche.
Joint au téléphone par le Desk Sport de CONGOPROFOND.NET, Chikito Lema fait part de l’état d’esprit de l’équipe.
« L’équipe va bien, le moral est au zénith. Jusque-là l’infirmerie est vide. Tous les joueurs sont prêts pour affronter l’AS V.Club dimanche et déjà être en bonne position pour finalement valider notre coupe à Kinshasa le 02 décembre prochain. C’est vrai que c’est un match difficile contrairement à tous ceux qui pensent que c’est facile tant pour Raja que pour Vita. Nous allons nous battre pour l’emporter », a-t-il dit.
Cependant, dans le camp des « Moscovites », il y a de la détermination en dépit de la rage de 2014 après cette finale perdue avec honneur, sans perdre sur le terrain. « Tout le public Kinois n’attend que cette coupe, et nous allons la ramener à Kinshasa pour l’honneur de tous les Vclubiens », a dit, le capitaine de l’AS VClub, Nelson Munganga.
Signalons que l’équipe de l’AS VClub à ce jour est au complet, après une légère blessure aux adducteurs du défenseur central Padou Bompunga, touché à l’entraînement du mardi 20 novembre dernier. Situation récupérable pour cette finale aller, selon le médecin du club Vert et Noir de la capitale congolaise, Mathieu Matusimwa.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some