À la Une
CAF-C2 : choc décisif DCMP-Gor Mahia ce dimanche, Vidiye y croit
Après sa belle prestation lors du match aller de 16e des finales bis au Kenya, le Daring Club Motema Pembe qui avait arraché un précieux nul à l’extérieur face à Gor Mahia va jouer le va-tout ce dimanche 03 novembre 2019. Objectif : arracher sa qualification en phase des groupes de la Coupe de la Confédération Africaine.
Tout le monde y croit ! Du président de la coordination au capitaine de l’équipe en passant pas le staff technique, l’unique objectif est d’arracher cette qualification tant attendue par les « Tupamaros » depuis 11 ans.
Lors de la dernière séance d’entraînement de ce samedi 02 novembre au stade des Martyrs, le président de la coordination du Daring, Vidiye Tshimanga, a rappelé à ses troupes l’importance de ce match qui va directement les amener en phase des groupes en cas de la qualif.
Dimanche, ça sera une fête pour le pays
Face à la presse, l’homme fort du Daring a invité les Congolais à soutenir le Daring, puisque c’est un match africain et les Congolais doivent être derrière leurs frères.
« Le plus important, c’était de faire en sorte que le moral de l’équipe reste au beau fixe. Aujourd’hui en parlant avec les joueurs et le staff, j’ai vu qu’ils sont dans l’esprit de ce dont nous avons besoin dimanche pour donner les meilleurs d’eux », a dit Vidiye Tshimanga.
Avant de faire appel au public : » Ce qui me fera plaisir, c’est que demain, c’est un match avec une équipe d’une autre nation. Je dirai à tous les Imaniens d’être derrière leur équipe à l’unisson. Cela va permettre notre équipe d’aller le plus loin possible. Et a tous les Congalais d’être derrière notre équipe congolaise (DCMP) qui va défendre les couleurs de notre pays. J’ose croire que demain ça sera une fête pour tout le pays », a-t-il conclu.
Conférence de presse d’avant match
Juste après la dernière séance d’entraînement, le coach Isaac Ngata et le capitaine du Daring, Doxa Gikanji, sont passés à la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Malgré l’intensité que promet ce match, Isaac Ngata estime que ça reste un match normal.
« Nous allons prendre ce match comme un match normal, les matchs qui ne sont pas normaux, c’est des matchs qui créent des problèmes. Le faroris, c’est Gor Mahia, ce n’est pas DCMP parce qu’eux viennent de la C1. On va rester sur notre travail, faire l’abstraction du résultat du match aller et rajouter un peu de l’énergie et le cœur pour gagner. » a-t-il expliqué
Par rapport, ce qu’ils ont travaillé pendant les entraînements, Ngata explique : « Au-delà du travail technique, on a travaillé sur le poteau, l’esprit, la volonté. On est agressive pour défendre, on doit aussi l’être pour marquer. » a-t-il conclu
De son côté, le capitaine du Daring Club Motema Pembe, Doxa Gikanji, a fait savoir que le moral de son équipe est au Zénith : « Notre état d’esprit est au beau fixe. L’ambiance y est, nous sommes conscients pour dimanche, nous devons écrire une histoire. Que les supporters, nous soutiennent, je crois qu’on ne va pas les décevoir. » Le message du capitaine de l’équipe.
Le rendez-vous est donc pris pour ce dimanche 03 novembre 2019 au stade des Martyrs à 15 h 30.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some