À la Une
CAF-C1 : Vita se balade face à JS Kabylie à Kinshasa. Réveil tardif ?

Sensantionel ! Les « Moscovites » de l’AS VClub ont déroulé un jeu impeccable devant les Algériens de la Jeunesse Sportive de Kabylie, ce samedi 25 janvier au stade des Martyrs, et se sont largement imposés sur la note de 4 buts à 1, dans un match comptant pour la 5e journée de phase des groupes de la Ligue des champions.
VClub qui s’est produit ce soir au stade des Martyrs n’avait qu’un seul maître-mot : se libérer et gagner la partie, comme l’a dit son coach lors de la conférence de presse d’avant-match ce vendredi dernier.
Soucieux de remporter la bataille, les Dauphins noirs de la capitale ont mis du rythme au milieu du terrain avec le travail impeccable de Soze Zemanga, le patron de l’équipe de Jean Florent Ibenge.
À la 22e minute, ils bénéficient d’un penalty qui sera transformé en but par Djuma Shabani, après une faute de main algérienne.
Sept minutes plus tard, sur une erreur défensive, l’AS VClub encaissent par l’entremise de Hamroune Rezki (30e), plongeant ainsi les supporters dans le doute. Mais Ibenge et ses hommes n’avaient pas encore dit leur dernier mot.
Au retour des vestiaires, le défenseur central, mais également capitaine de VClub, Yanick Bangala, viendra inscrire le but qui va déstabiliser les Algériens (54e). Il fallait compter également sur le pied gauche de Luzolo Sita qui va clouer le gardien algérien sur un bon coup franc à l’entrée de la surface.
Entrée en cours de jeu, Fiston Mayele Kalala, le transfuge de Simba de Kolwezi, participe également à la fête de son équipe pour le 4-1.
Une victoire avec la manière, mais qui ne pourrait servir à rien si VClub ne se qualifie pas.
Notons que dans l’autre match de ce groupe, l’Espérance de Tunis va recevoir le Raja de Casablanca. En cas de match nul, l’équipe de Kinshasa sera automatiquement éliminée. Vita doit espérer une défaite de Raja et aller gagner lors de la 6e journée au Maroc pour espérer se qualifier. N’est-il pas un réveil tardif des Moscovites ? La réponse après le match Espérance de Tunis vs Raja de Casablanca. Wait and see.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some