K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

CAF-C1 : V.Club triomphe, Mazembe rassure !

Published

on

Après avoir perdu la Coupe de la confédération de la CAF à domicile il y a un mois, l’AS V.Club se relève et marche sur son adversaire, l’As Bantu du Lesotho, match comptant pour les 16e de finales de la Ligue des champions de la CAF, ce dimanche 16 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte.

La détermination et la rage des Kinois étaient très visibles durant cette rencontre. 45 secondes ont suffit aux VClubiens pour mettre en doute La défense lesothane. C’est de justesse que le ballon est dégagé hors la surface de vérité après un cafouillage.

24e minute de jeu, le trio Ngonda – Ngoma – Mumbere a tourné pour servir en solitaire Kazadi devant le but pour l’ouverture du score.

Le buteur maison Makusu, qui va plus tard s’offrir un doublé, combine en one-two avec Mumbere et se retrouve seul face au portier de l’As Bantu qui sera battu par un ballon piqué du gauche. C’est le score de 2-0 à la 36e minute qui mènera les deux équipes aux vestiaires.

Après la pause, la messe semblait déjà être dite pour ces Africains du Sud, car un ballon de contre à la 55e minute a permis à Makusu Mundele de s’envoler en solitaire face au gardien de but Lesothame et d’ouvrir son pied au côté opposé. À nouveau le filet tremble, 3-0.

La réaction des Bantous n’a pas tardé. La minute qui suit, la 55e, sur corner mal renvoyé par la défense moscovite, l’attaquant Bantou laisse le portier Nelson Lukong sur un nuage, 3-1.

La dernière réalisation des Congolais est signée Muzungu, à la 74e minute de jeu. Ce dernier reprend de la tête un centre du latéral droit Shabany.

4-1 fin de la première explication à Kinshasa, avant le déplacement de « Bana Mbongo » dans une semaine pour le Lesotho.

Notons que l’As V.Club a évolué dans cette rencontre sans quelques cadres de l’équipe type pour blessures et cumulation de carton rouge la saison dernière, à l’instar de Munganga Nelson, Mukoko Tonombe ou encore Bompunga Padou.

Dans l’autre rencontre des 16e de finales aller de dla Ligue des champions de la CAF, le Tp Mazembe a gagné sur un score étriqué (1-0) Zesco United de la Zambie. But signé Jackson Muleka à la 19e minute.

En cas de qualification, les deux poids lourds de la RDC retrouveront la phase en 8e de finales, modification portée par la CAF à partir de cette édition de la C1.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte