Connect with us

À la Une

CAF-C1 : V.Club triomphe, Mazembe rassure !

Published

on

Après avoir perdu la Coupe de la confédération de la CAF à domicile il y a un mois, l’AS V.Club se relève et marche sur son adversaire, l’As Bantu du Lesotho, match comptant pour les 16e de finales de la Ligue des champions de la CAF, ce dimanche 16 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte.

La détermination et la rage des Kinois étaient très visibles durant cette rencontre. 45 secondes ont suffit aux VClubiens pour mettre en doute La défense lesothane. C’est de justesse que le ballon est dégagé hors la surface de vérité après un cafouillage.

24e minute de jeu, le trio Ngonda – Ngoma – Mumbere a tourné pour servir en solitaire Kazadi devant le but pour l’ouverture du score.

Le buteur maison Makusu, qui va plus tard s’offrir un doublé, combine en one-two avec Mumbere et se retrouve seul face au portier de l’As Bantu qui sera battu par un ballon piqué du gauche. C’est le score de 2-0 à la 36e minute qui mènera les deux équipes aux vestiaires.

Après la pause, la messe semblait déjà être dite pour ces Africains du Sud, car un ballon de contre à la 55e minute a permis à Makusu Mundele de s’envoler en solitaire face au gardien de but Lesothame et d’ouvrir son pied au côté opposé. À nouveau le filet tremble, 3-0.

La réaction des Bantous n’a pas tardé. La minute qui suit, la 55e, sur corner mal renvoyé par la défense moscovite, l’attaquant Bantou laisse le portier Nelson Lukong sur un nuage, 3-1.

La dernière réalisation des Congolais est signée Muzungu, à la 74e minute de jeu. Ce dernier reprend de la tête un centre du latéral droit Shabany.

4-1 fin de la première explication à Kinshasa, avant le déplacement de « Bana Mbongo » dans une semaine pour le Lesotho.

Notons que l’As V.Club a évolué dans cette rencontre sans quelques cadres de l’équipe type pour blessures et cumulation de carton rouge la saison dernière, à l’instar de Munganga Nelson, Mukoko Tonombe ou encore Bompunga Padou.

Dans l’autre rencontre des 16e de finales aller de dla Ligue des champions de la CAF, le Tp Mazembe a gagné sur un score étriqué (1-0) Zesco United de la Zambie. But signé Jackson Muleka à la 19e minute.

En cas de qualification, les deux poids lourds de la RDC retrouveront la phase en 8e de finales, modification portée par la CAF à partir de cette édition de la C1.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising