Connect with us

À la Une

CAF-C1 : Le coup-franc de Marouf envoie V.Club en 16è des finales !

Published

on

Au forceps, V.Club s’impose face Gaberone United Sporting de Botswana (3-1), ce dimanche 18 septembre, validant ainsi son ticket pour les 16è des finales avant la phase de groupes de la Ligue des Champions Africaine, grâce notamment au  » Monsieur coup-franc maison », Marouf Tchakei. Ce dernier est auteur d’un but splendide sur coup-franc aux dernières minutes du temps réglementaire.

VClub qui a démarré ce match pied au plancher a su scorer dès l’aube du match grâce au défenseur Varel Joviale. Alors que les V.Clubiens pensaient prendre le contrôle du match, l’équipe adverse a poussé à l’accélérateur jusqu’à égaliser à la 26e minute de la première période (1-1). V.Club éliminé jusqu’à ce niveau, car au match aller les « Moscovites » ont perdu sur la note de 1-2.

Comme il fallait s’y attendre, les Kinois d’une belle action menée au milieu du terrain, par Éric Kabwe, à la 35e minute, vont corser l’addition et permettre à leur équipe de prendre l’avantage, mais également d’égaliser dans l’ensemble de deux matchs ( aller/retour) 2-1. C’était le score à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le match s’emballe. Vita pousse, mais en vain. Raoul Shungu fait monter Tadi Agiti Etakiama, mais le sauveur sera plutôt Marouf Tchakei. Le Congolais, comme dans ses habitudes, délivre VClub à la 82e minute d’un bon coup-franc à l’entrée de la grande surface adverse.

3-1. Le score de cette manche retour des tours préliminaires de la Ligue des Champions, qui permet à VClub de se hisser en phase des groupes de cette prestigieuse coupe africaine des clubs.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising