Connect with us

À la Une

CAF C1-C2 : Mazembe l’emporte au Gabon, VClub accroché au Swaziland, victoire à l’arrachée du DCMP à Luanda

Published

on

Un bon début pour les équipes congolaises aux interclubs de la CAF pour la saison 2020-2021.

L’AS VClub qui a ouvert le bal, ce mardi 22 décembre, en Ligue des Champions au Swaziland où il a été accroché par Young Buffaloes, sur la note de 2-2.

Et ce mercredi 23 décembre, le TP Mazembe, l’autre représentant congolais en C1, est allé battre le club gabonais Bouenguidi Sports sur le score de 2-1.

En coupe de la Confédération (C2), le Daring Club Motema Pembe a arraché in extremis une belle victoire à Luanda face à Bravo do Maquis (1-0).

Ces matchs comptant pour la 16ème des finales de la phase aller permettront aux Congolais de bien gérer les rencontres retour prévues le 6 janvier 2021.

Signalons par ailleurs que VClub qui a joué au Swaziland a été mené par 2-0 par cette équipe locale, avant de réagir aux ultimes minutes grâce, notamment, à Fiston Kalala Mayele (86e) et Ricky Tulenge (89e) sur penalty. Le “Nzombo le soir” des Moscovites étaient donc au rendez-vous.

De son côté, le TP Mazembe, mené également au score par Young Buffaloes dès la 18e minute, a réussi à égaliser, puis alourdir le score grâce à un doublé du “revenant” Thomas Ulimwengu (29e et 64e), permettant ainsi à son équipe de prendre l’avantage sur la qualification dès ce match aller.

En coupe de la Confédération, le Daring Club Motema Pembe a obtenu une victoire à l’arrachée à Luanda (Angola) face à Bravos do Maquis. Alors que le match s’acheminait à son terme, Christian Ngimbi sur un ballon mal renvoyé par la défense de l’équipe locale lance un fumant qui a pris la lucarne gauche du gardien angolais, donnant la victoire aux siens. Un but d’anthologie comparable à celui marqué en 2017 face au TP Mazembe, alors qu’il était encore chez Renaissance dans une rencontre de la Ligue Nationale de Football.

Les équipes de la RDC ont donc bien voyagé pour cette phase aller des interclubs.

Rappelons que l’autre représentant congolais en coupe de la confédération, l’AS Maniema Union avait quitté la navire dès les 32ème de finales.

 

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte